Maquillage
Comment camoufler un tatouage?

On a acheté une tenue des fêtes avec de petites bretelles et un joli décolleté, et on aimerait camoufler ce tatouage très mignon l'été, mais pas forcément approprié avec une robe de soirée. Voici comment.
1. Choisir les bons produits
Pas la peine de gaspiller son fond de teint habituel. Comme ils sont généralement foncés, les tatouages nécessitent un produit avec un pourcentage très élevé de pigments pour couvrir parfaitement la zone à cacher.
2. Neutraliser la couleur
Pour un résultat naturel et éviter de superposer trop de couches de maquillage, il faut d'abord neutraliser la couleur du tatouage. Le principe? Utiliser une couleur complémentaire pour «griser» la teinte. Ainsi pour les tatouages bleutés ou noirs, on utilisera un correcteur jaune-beige et, pour les tatouages rouges, on ira avec un correcteur vert. Comment faire? On l'applique tout simplement par tapotements sur la zone jusqu'à atténuer légèrement le dessin.
3. Dissimuler l'image
Avec un fond de teint en accord avec sa carnation, on recouvre petit à petit le tatouage. On prélève le produit au doigt ou à l'éponge et on le tapote sur la zone. On poudre, soit avec une poudre libre, soit avec une poudre spécifique qui va aider à fixer les pigments. On recommence jusqu'à ce que le tatouage disparaisse totalement.
Les astuces en plus
- Comme avant l'application d'un fond de teint, il est impératif d'utiliser une base de maquillage qui va «accrocher» les pigments. Donc, sur la zone à neutraliser, on dépose une ou deux noisettes de crème de jour et on laisse pénétrer quelques secondes avant de commencer le camouflage.
- Pour renforcer la tenue des pigments si on n'a pas de poudre fixatrice, il suffit de pulvériser une légère brume d'eau thermale une fois le maquillage terminé et de laisser sécher à l'air.
Produits