Maquillage
Capsules maquillage: pour une peau en santé
Comment savoir si nos produits de beauté sont périmés? Comment protéger notre peau sans gâcher notre maquillage? Quelques astuces beauté pour avoir une peau saine et en santé!
Maquillage: on fait le ménage!
Selon Lora Spiga, artiste maquilleuse pour Lancôme, il est impossible de détecter un produit de maquillage périmé à son odeur, sa couleur ou sa texture. «Certains produits sentent bon des années durant, tandis que d'autres, comme le fond de teint à base d'eau, se séparent alors qu'ils sont encore très bons.» Pour qu'ils conservent leur efficacité, il est important de prévenir la prolifération de bactéries.
* On les garde à l'abri du soleil, de la chaleur et de l'humidité (pas dans la salle de bains!).
* On utilise un pinceau, un coton-tige ou un applicateur (pas les doigts) pour prélever le produit avant de l'appliquer.
* On referme les contenants après utilisation.
* On nettoie nos pinceaux chaque semaine avec un shampooing doux.
Si on suit ces recommandations, nos produits, une fois ouverts, devraient durer de 1 à 1 1/2 an pour les poudres, ombres à paupières, fards à joues et fonds de teint crème (en compact), 1 an pour les fonds de teint, correcteurs, rouges à lèvres, gloss, crayons et autres produits crémeux et 4 à 6 mois pour les mascaras et eye-liners.
Protéger notre peau... et notre maquillage
Une fois maquillée, pas évident de renouveler l'application de notre crème solaire lorsque c'est nécessaire! Pour se protéger sans tout gâcher, on opte pour un compact solaire teinté (en poudre ou en crème) avec un FPS de 30 ou plus, qu'on applique par-dessus notre maquillage. Attention: pour assurer une plus grande efficacité et un pouvoir de protection adéquat, on choisit un produit appartenant à une gamme solaire plutôt qu'à une gamme de maquillage.
On aime:
- Fond de teint compact solaire protecteur FPS 35, de Shiseido (35$ les 12 g).
- Compact teinté FPS 50, d'Avène (34,50$ les 10 g).
Merci à Sophie Bissuel, responsable de la formation nationale pour Shiseido.
On a testé Solution Vivifiante, de NeoStrata
C'est quoi: un soin coup d'éclat à base d'acide glycolique, d'extrait de concombre, de thé vert, d'eucalyptus et d'essence de menthe poivrée qui élimine les cellules mortes et stimule la peau fatiguée.
On aime: son parfum stimulant; son effet rafraîchissant instantané; ses disques de coton préimbibés.
Bémol: la petite quantité de cotons pour le prix.
L'avis de notre testeuse: «Génial en cure pour redonner de l'éclat à un teint terne.»
Combien et où: 37,75$ pour 30 cotons préimbibés, en pharmacie.
À DÉCOUVRIR: Maquillage: astuces longue durée