5 fautes à éviter pour un regard parfait

Coup de Pouce
1. Déformer la paupière à l’application
Étirer l’œil vers la tempe ne nous aide pas. Pire, cette façon de faire déforme notre ligne. On regarde plutôt droit devant nous, on lève le menton en gardant l’œil semi-ouvert, puis on trace notre ligne. On peut s’aider en étirant très légèrement la paupière, juste assez pour la stabiliser. Ce qu’on veut, c’est suivre la forme naturelle de notre œil.
2. Bonjour, l’asymétrie!
Oublions la symétrie, réussir le même trait de ligneur à chaque œil relève du grand art. La maquilleuse suggère de parfaire un œil d’abord en traçant notre ligne jusqu’à ce qu’elle soit à notre goût. On fait ensuite l’autre œil puis on compare et on s’ajuste. Sont-ils à la même hauteur, de la même épaisseur? Si la réponse est non, on corrige par petites touches avec un coton-tige. Inutile de tout enlever et de recommencer.
3. Le trait raboteux
«Ça arrive souvent lorsqu’on fait notre trait trop rapidement et d’un seul geste», explique l’experte. Le truc est d’y aller une étape à la fois. On commence par tracer notre ligne du milieu de la paupière vers le coin externe de l’œil, on ferme ensuite le trait du coin interne vers le centre, puis on finalise la pointe, en partant de celle-ci vers le centre de l’œil et non l’inverse.
4. La pointe tombante
Faire une pointe trop longue est une erreur. Pour éviter un air triste, on prend notre crayon et on l’appuie sur notre narine, puis on appuie l’autre extrémité vers le coin externe de l’œil et du sourcil. Notre pointe devrait arriver à l’intérieur de cette zone. Pour nous faciliter la vie à l’application, on trace d’abord un point où l’on veut que notre ligne se termine et on le relie à notre trait.
5. Le trait loin des cils
Quand on note un espace entre notre eye-liner et la base de nos cils, c’est qu’on a tracé notre ligne trop loin. Pour éviter cette zone nue, on colore l’espace près des cils avec un crayon noir avant d’appliquer notre ligneur. Cette astuce nous donne une plus grande marge de manœuvre. On peut aussi repasser avec notre eye-liner tout près des cils après avoir fait notre trait.
Avoir la main d’une pro et se faire un trait de ligneur parfait à tous les coups? Possible, si on évite de commettre ces cinq erreurs, selon Amélie Ducharme, artiste-maquilleuse pour CoverGirl.
1- Formule gel

Ligneur Rebeleyes Gel, de MAC, nuance Noir charbonneux riche
24$, à maccosmetics.ca.
2- Résistant à l’eau

Crayon rétractable résistant à l’eau, de Sephora Collection, nuance Bronze cuivré chatoyant
16$, à sephora.com.
3- Chouette, le correcteur!

Traceur liquide et correcteur Eyeink2 Mistake Proof, d’Annabelle, nuance Noir
10,95$, dans les pharmacies et les grandes surfaces.
4- L’œil de chat en un tournemain

Traceur yeux Fauve noir, de Personnelle
8,99$, chez Jean Coutu.
5- Haut en couleur

Ligneur Perfect Point Plus, de CoverGirl, nuance Plum Velvet
9,99$, dans les pharmacies et les grandes surfaces.
6- Applicateur ergonomique

Ligneur liquide Master Precise, de Maybelline New York, nuance Black
11,99$, dans les pharmacies et les grandes surfaces.
7- Longue tenue

Ligneur liquide Voluminous Liner Noir, de L’Oréal Paris
12,99$, dans les pharmacies et les grandes surfaces.
8- Pointe ultra-précise

Ligneur liquide Razor Sharp, d’Urban Decay, nuance Junk Show
27$, à urbandecay.ca.