Maquillage

10 tendances maquillage colorées pour l'automne

10 tendances maquillage colorées pour l'automne

  Photographe : Pexels | Meruyert Gonullu

Grâce à quelques produits bien choisis et à des techniques simples, se maquiller peut aller bien au-delà de l’esthétique et devenir un geste de bien-être.

Cet automne, on embrasse la couleur – et le bonheur – grâce à ces 10 idées de maquillage proposées par deux experts en la matière.

 

1. L’œil vitaminé

L’œil vitaminé

© Andréanne Gauthier

Pour ajouter de la vibrance et de la luminosité à une ombre à paupières de couleur vive, on utilise un traceur blanc. «On l’applique au centre de la paupière mobile et on l’étend avec un pinceau avant d’y superposer notre ombre à paupières», explique Alexandre Deslauriers, maquilleur professionnel. Il suggère de mettre le fard au doigt pour obtenir plus d’intensité.

 

Fards à paupières 24/7 (Freak) de Urban Decay, 30$ chez Sephora 

 

 

2. Le look nude monochrome 

Le look nude monochrome

© Julien Faugère

On met notre teint en lumière en adoptant un look monochrome pour nos lèvres et nos pommettes. C’est simple comme tout, car on utilise le même produit! «On choisit un rouge à lèvres de texture crémeuse et on l’applique d’abord sur nos lèvres, suggère Nathalie Dodon, artiste maquilleuse. Ensuite, on les presse ensemble pour uniformiser la couleur, puis on prend l’excédent à l’aide de notre doigt pour le déposer sur la partie saillante de nos joues en faisant un sourire.» Si l’on n’a pas assez de produit, on peut en ajouter au moyen du tube de rouge à lèvres et tapoter pour uniformiser le tout. «On opte pour une couleur qui s’approche le plus possible de celle de nos lèvres», conseille l’experte.

 

Rouge à lèvres mat Revolution (Pillow Talk) de Charlotte Tilbury, 47,50$ chez Sephora 

 

 

3. S’inventer des taches de rousseur 

S’inventer des taches  de rousseur

© Andréanne Gauthier

Pour simuler des taches de rousseur, on s’équipe d’un traceur à lèvres d’une nuance qui s’accorde avec notre carnation et notre couleur de cheveux. «On l’aiguise bien, afin de pouvoir dessiner un tout petit point sur la peau, qu’on diffusera à l’aide d’un coton-tige», dit Alexandre Deslauriers. La clé: ne pas appuyer trop fort avec le crayon et placer les fausses taches là où le soleil frappe notre visage, c’est-à-dire sur le coin externe de la joue, pour un résultat plus naturel. 

 

Crayon à lèvres (Spice) de MAC Cosmetics, 30$ chez Sephora

 

 

4. Une touche de rose 

Une touche de rose

© Andréanne Gauthier

Très actuel, le rose donne de l’éclat ou de la fraîcheur selon la nuance – chaude ou froide – qu’on choisit. «On se procure un rouge à lèvres ou un bâton multiusage nacré, et on l’utilise comme illuminateur crème sur nos paupières, nos pommettes et nos lèvres», recommande Alexandre Deslauriers. Le côté métallique du produit aidera à apporter de la lumière à notre teint. 

 

Bâton pour les joues, les lèvres et les yeux The Multiple (Orgasm) de NARS, 53$ chez Sephora

 

 

5. L’œil de chat coloré 

L’œil de chat coloré

© Andréanne Gauthier

Pour recréer ce look d’inspiration féline, on applique une couche épaisse d’une ombre à paupières colorée près de nos cils, puis «juste en finition sur la paupière mobile», dit Nathalie Dodon. On se sert d’un pinceau en angle pour créer l’effet structuré au coin externe de l’œil, et l’on ajoute une ligne de traceur noir fin à la racine des cils pour accentuer le tout. On garde le reste de notre maquillage léger et neutre pour éviter de détourner l’attention de nos yeux. 

 

Palette de fards à paupières TruNaked (Dazed - 835) de CoverGirl, 18,99$ chez Pharmaprix

 

 

6. Le fard à paupières effet ombré 

Le fard à paupières effet ombré

© Julien Faugère

On transforme notre ombre à paupières neutre habituelle au moyen d’un traceur coloré. «On passe un crayon de couleur vive au ras des cils et l’on fond la couleur vers le haut, sur notre paupière, en utilisant nos doigts ou bien un pinceau plat», explique Nathalie Dodon. Ensuite, on applique une ombre à paupières en bâton de couleur champagne par-dessus pour créer un joli effet dégradé et ultralumineux. 

 

Crayon fard à paupières Eye Candy (Sugarcoat) de Florence by Mills, 17$ chez Pharmaprix

 

 

7. Les pommettes à croquer 

Les pommettes à croquer

© Julien Faugère

On met l’accent sur nos pommettes en juxtaposant un fard à joues et un illuminateur. On choisit deux produits ayant la même texture pour un effet harmonieux. «On mord l’intérieur de nos joues pour les creuser, c’est là qu’on applique notre blush en l’étirant juste au-dessus des oreilles, dit Nathalie Dodon. Avec un pinceau, on fond la teinte vers le haut et on applique l’illuminateur par-dessus.» 

 

Bâton lèvres et joues Blush Balm avec acide hyaluronique (Dusty Rose) de Summer Fridays, 38$ chez Sephora

 

 

8. Les sourcils structurés 

Les sourcils structurés

© Andréanne Gauthier

«Diriger les sourcils vers le haut est une façon non invasive de donner un lift à notre visage», affirme Alexandre Deslauriers. Son conseil: employer un crayon à sourcils pour dessiner quelques traits fins sur le dessus de nos arches, avant d’utiliser un gel ou une pommade pour les faire remonter. La technique est simple, mais l’effet est convaincant! 

 

Gel à sourcils transparent effet laminé KUSH de Milk Makeup, 32$ chez Sephora

 

 

9. Le teint ultralumineux 

Le teint ultralumineux

© Andréanne Gauthier

Indémodable: un look naturel avec un teint lumineux. Pour le réaliser, on applique d’abord une base de maquillage illuminatrice pour créer un glow universel. Ensuite, on choisit un fard à joues si l’on a un teint pâle ou une poudre bronzante si l’on a une carnation plutôt foncée. «On l’applique sur les joues, mais aussi dans le creux de la paupière mobile pour créer un effet monochrome», conseille Alexandre Deslauriers. Effet wow! assuré! 

 

Base de teint réfléchissante Even Better, de Clinique, 50$ sur clinique.ca

 

 

10. La lèvre vive et juteuse 

La lèvre vive et juteuse

© Julien Faugère

Impossible de ne pas sourire lorsque notre bouche est parée d’une couleur vive, qu’elle soit opaque ou appliquée en transparence! Pour un effet juteux, on opte pour un baume coloré qui reflète bien la lumière. «On peut aussi utiliser un crayon à lèvres d’une nuance similaire pour définir la lèvre ou bien moduler la couleur», propose Nathalie Dodon. 

 

Baume coloré Squeezy (Watermelon Rush) de Burt’s Bees, 11,99$ chez Pharmaprix

 

 

Partage X
Maquillage

10 tendances maquillage colorées pour l'automne

Se connecter

S'inscrire