Coiffure
Trucs et astuces pour bien nettoyer ses outils coiffants
Photographe : ©Photo de Shari Sirotnak sur Unsplash
Si on les utilise quotidiennement, on ne pense pas toujours à les nettoyer. Découvrez comment entretenir votre sèche-cheveux, fer à friser et fer plat.
Le ménage ne concerne pas seulement la maison!
Certains articles sont souvent oubliés, comme nos outils coiffants, alors qu'ils auraient bien besoin d'être nettoyés. Avec les produits coiffants, la poussière, l'humidité et les bactéries, les outils coiffants ont besoin de temps en temps d'un nettoyage intensif pour rester efficaces et nous conférer une chevelure de rêve.
Évidemment, on vous donne des astuces pour garder vos outils de coiffage en bon état, mais cela va sans dire que pour les nettoyer, il est important qu'ils soient débranchés et que la chaleur soit atténuée avant de procéder.
Voici les meilleures astuces pour nettoyer ses outils coiffants!
Brosse à cheveux
Le nettoyage de la brosse à cheveux est primordial pour garder sa chevelure en santé. C'est certainement l'outil le plus utilisé au quotidien, mais également celui qui accumule le plus de saletés. Pour lui donner une dose d'amour, quelques étapes sont nécessaires.
1. Retirez tous les cheveux de la brosse. Commencez à la main, puis, en utilisant un outil fin comme un crayon que vous glissez sous les cheveux entremêlés dans les poils, soulevez les cheveux qui restent.
2. Utilisez un savon ou un shampoing doux, de l'eau tiède ainsi qu'une brosse à dents pour frotter entre les poils.
3. Rincez la brosse pour enlever tous les résidus.
4. Laissez sécher entièrement la brosse, de préférence la tête vers le bas, avant de l'utiliser à nouveau.
Sèche-cheveux / brosses chauffantes
Avant de sentir une odeur de rôtie trop cuite et que votre sèche-cheveux surchauffe, pensez à nettoyer régulièrement le filtre de celui-ci. Le filtre est généralement situé à l'arrière du sèche-cheveux ou, dans le cas des brosses chauffantes, à la base. Utilisez un chiffon humide, une brosse ou une pince pour bien déloger les poussières. Nettoyez autant la partie grillagée que le filtre amovible. Une roulette collante peut aussi aider à attraper les poussières les plus tenaces.
Les embouts des brosses chauffantes
Les parties amovibles, les accessoires des brosses chauffantes devraient avoir le même traitement. Un bon nettoyage à l'eau tiède et au shampoing ou au savon doux fera le travail. Attendez toutefois que l'accessoire soit complètement sec avant de l'utiliser à nouveau.
Fer plat / à friser / vagueur
Si vous avez l'impression que vos appareils de coiffage sont irrécupérables après avoir remarqué la formation de plaques et des résidus brunâtres, détrompez-vous! Ces éléments sont en fait les produits coiffants et les huiles de vos cheveux qui ont fait quelques dégâts.
En un premier temps, tentez de nettoyer les saletés avec une serviette humidifiée et surtout, chaude. Les produits devraient avoir une certaine facilité à décoller de votre outils chauffant.
En un deuxième temps, si les taches persistent, tentez de frotter avec de l'alcool à brûler (utilisé entre autres pour les poêles à fondue) à l'aide d'un chiffon ou d'un coton-tige.
En utilisant régulièrement ces astuces, à vous les cheveux de rêve à la maison!
7 vernis à ongles pastel ultra tendance
Pour consulter l'article complet, cliquez ici