Getty Images/gruizza Photographe : Getty Images/gruizza Auteur : Coup de Pouce
Le shampoing sec est le soin idéal pour espacer les lavages et donner du volume à notre crinière! Petit guide d’utilisation.
Ses multiples utilités
Il permet de rafraîchir la chevelure entre deux lavages: Composé de poudre d'amidon d'origine végétale, comme le maïs, l'avoine et le riz, ce produit absorbe l'excès de sébum. Sans laver le cuir chevelu, il rafraîchit la tignasse. C'est la solution de dépannage idéale pour celles qui ont une frange qui devient vite grasse à force d'être en contact avec le front. Attention, il faut éviter d'utiliser ce soin tous les jours, car il pourrait finir par irriter le cuir chevelu.
Il prolonge la durée de vie d'une couleur: Les shampoings délavent les cheveux colorés. Comme il nous permet de se laver les cheveux moins souvent, la coloration reste plus belle plus longtemps! Et pour retoucher les racines, il existe également des shampoings secs colorés qui permettent de faire des retouches entre deux colorations.
Il est un excellent outil de coiffure: En texturisant et en gainant les cheveux, il donne de la tenue aux coiffures. Il est idéal pour réaliser de gros chignons et des tresses floues. La preuve: les coiffeurs des défilés l'utilisent pour faire des retouches sur les podiums. «C'est un formidable outil de coiffage qu'on trouve dans toutes les mallettes des coiffeurs pros: il texturise un cheveu fin, donne du volume à une tresse de poisson, rafraîchit une frange, donne du corps pour créer toutes sortes de coiffures et rebooste les petites coupes courtes...», affirme Caroline Bufalini, coiffeuse de studio et consultante Klorane.
Il donne du volume: Celles qui ont les cheveux fins l'apprécieront particulièrement, car il agira comme un tuteur sur les racines en leur donnant du volume. Il est même plus efficace que la laque pour combattre les cheveux raplapla; il suffit d'utiliser la bonne technique! «Lorsque le shampoing est appliqué, avant ou après le temps de pause, on masse la chevelure à pleines mains en décollant bien la racine», explique la coiffeuse.
L'application
1. On agite la bombe avant l'application pour bien mélanger le produit.
2. On vaporise le shampoing à 30 cm de la tête, mèche par mèche. On insiste sur les zones les plus grasses, comme les tempes et la raie.
3. On laisse reposer deux minutes pour que le produit pénètre et absorbe le sébum. Pendant ce temps, on peut en profiter pour se maquiller!
4. Pour éliminer les résidus de poudre, on utilise une brosse, les doigts ou un sèche-cheveux.
Galerie photos
Shampooing sec: Nos suggestions
Shampooing sec À sec, de Lush
6,95$ les 55 g et 13,95$ les 130 g, dans les boutiques Lush et sur lush.ca/fr. Pour les écolos, voici un shampoing sec fait à la main. Il est composé de farine de maïs et de talc qui absorbent l'excès d'huile. Les huiles de citron, de pamplemousse et de limette donnent un parfum frais et fruité à la tête.
Shampooing sec: Nos suggestions
Shampooing sec, de Moroccanoil
26$ les 205 ml, dans les salons de coiffure ou sur moroccanoil.com Ce shampoing se décline en deux formules pour les cheveux clairs et blonds ou pour les nuances plus foncées. Il contient des agents volumateurs et désodorisants ainsi qu’un filtre UV.
Shampooing sec: Nos suggestions
Shampooing sec au lait d’avoine extra doux, de Klorane
Pour cheveux châtains à bruns, 15,05$ les 150 ml, en pharmacie. Sa teinte beige s’adapte à toutes les tonalités des cheveux foncés, du châtain le plus clair au brun le plus intense, sans altérer la couleur.
À lire aussi: Masques pour cheveux: mode d'emploi
Retour au dossier Cheveux: trucs et tendances