Coiffure

Le guide complet pour de magnifiques cheveux blonds

L'ultime guide pour de magnifiques cheveux blonds

  Photographe : Unsplash | Thibault Debaene

Ce n’est pas d’hier que les crinières blondes font rêver.

Comment passer du rêve à la réalité sans y laisser... quelques mèches? On a posé la question à des experts de la coloration.

 

Blond miel

Si vous voulez de la lumière

DesignMe

© Emilie Hébert | DesignMe Hair

 

C’est pour qui?

Le blond classique et élégant, celui qu’on a toutes en tête quand on pense cheveux blonds, demeure un favori. Ni trop pâle ni trop foncé, il sied à la plupart des carnations et illumine les teints clairs autant qu’il met en valeur le hâle des peaux mates. Pour un coup d’éclat certain, on le joue en toute sobriété avec des mèches stratégiquement placées autour du visage.

 

Bon à savoir

Pour une crinière blonde d’apparence saine, on s’en tient à une décoloration aux trois ou, encore mieux, quatre mois, d’autant que les cheveux fragilisés perdent plus facilement leurs pigments. Entre-temps, notre coiffeur peut nous proposer une retouche de nuanceur demi-permanent au bout de six à huit semaines. Pour prolonger l’éclat de notre coloration, on se lave les cheveux le moins souvent possible (tous les trois ou quatre jours) et on les protège des rayons UV. 

 

 
Les bons produits

 

Shampoing reconstituant Keratin + Bonding Revive de CHI Essentials, 35$ à avon.ca

Avon

 

 

Color Gloss Up de Clairol, 15,98$ chez Walmart

Clairol

 

 

Brume éclaircissante chaleur du soleil Bright Blonde d’Oribe, 49$ chez Sephora 

Oribe

 

 

Blond platine

Si vous voulez des reflets froids

DesignMe

© Emilie Hébert | DesignMe Hair

 

C’est pour qui?

Ce blond iconique, signature de Marilyn Monroe et de tant d’autres célébrités lui ayant succédé sur les tapis rouges, ne disparaît jamais tout à fait des radars. Et si rien n’est impossible, nos experts conviennent qu’il faut du temps – beaucoup de temps! – pour passer du brun foncé au platine sans compromettre la santé de nos cheveux.

En clair, on parle de plusieurs rendez-vous qu’on espace d’au moins trois mois pour atteindre la teinte voulue, puis de retouches régulières en salon. Et ce n’est pas tout: à la maison, on n’oublie pas le shampoing violet pour neutraliser les tons jaunes ni les masques réparateurs hebdomadaires à base de protéines pour limiter la casse et atténuer la porosité. On n’est pas prête à s’engager dans un tel contrat? On laisse alors ce style à celles qui ont les cheveux naturellement blonds. 

 

Bon à savoir

Les blonds très froids ont tendance à jaunir facilement. Et l’utilisation d’outils chauffants risque d’exacerber le problème. On ne lésine donc pas sur la protection thermique. Autre conseil de pro: on limite l’exposition à la chaleur en laissant nos cheveux sécher à l’air libre à 50 % avant de sortir séchoir et brosse pour finir le travail. 

 

 
Les bons produits

 

Spray porosité anticasse InstaCure de Matrix Total Results, 27$ à chatters.ca

Matrix

 

 

Masque de traitement profond Strength Recovery de Biolage, 16$ (en solde) à chatters.ca

Biolage

 

 

Shampoing FAB.ME blonde de DESIGNME, 31$ sur designmehair.ca

DESIGNME

 

 

 
Blond sable 

Si vous voulez une couleur à la fine pointe des tendances

Designme

© Emilie Hébert | DesignMe Hair

 

C’est pour qui?

Cette saison, les blonds beiges ont la cote. Pourquoi on les aime? D’abord, il s’agit de nuances un brin plus foncées qui nécessitent une décoloration moins «agressive» qu’un blond polaire, par exemple. Voilà une option tout indiquée pour les brunettes qui craignent les décolorations successives et les repousses trop marquées.

Pour un effet encore plus naturel tout en nous permettant d’espacer nos visites au salon, on demande à notre coloriste des mèches très fines qui ajoutent de la dimension à notre couleur – une autre tendance phare de la saison! 

 

Bon à savoir

Les shampoings violets permettent de neutraliser les tons jaunes ou cuivrés qui s’accrochent aux blonds cendrés avec le temps. Mode d’emploi (et ça vaut pour tous les shampoings, pas uniquement les soins postcoloration!): on fait un premier shampoing, afin de débarrasser notre crinière des résidus de produits coiffants, du sébum et de la pollution. Après avoir fait mousser le second shampoing, on le laisse poser jusqu’à 20 secondes (pas trop longtemps, au risque de voir nos cheveux prendre des reflets violacés), le temps que les agents actifs pénètrent la tige capillaire, puis on rince à l’eau tiède, voire fraîche, afin que les écailles se referment.

 

 

Les bons produits

 

Shampoing mauve Blonde Assure de Nexxus, 19,49$ chez Pharmaprix

Nexxus

 

 

Lait 10-en-1 Vitamino Color Série Expert de L’Oréal Professionnel, 35$ sur chatters.ca

Lait 10-en-1 Vitamino Color Série Expert de L’Oréal Professionnel

 

 

Le Color Gloss (Cool Blonde) de L’Oréal Paris, 18,68$ chez Walmart

Le Color Gloss (Cool Blonde) de L’Oréal Paris

 

 

 

Blond vénitien 

Si vous voulez des pigments chauds

DesignMe

© Emilie Hébert | DesignMe Hair

 

C’est pour qui?

Facile à vivre, le blond vénitien, qu’on appelle aussi «strawberry blonde», sied particulièrement à celles qui ont naturellement des reflets dorés ou cuivrés, quoiqu’il soit adapté à presque toutes les carnations. Cette nuance de caramel, entre le blond et le roux, nous donne bonne mine grâce à ses reflets chauds. Pas étonnant que cette coloration soit si populaire en hiver!

Quant à l’entretien, parce qu’on a moins besoin de s’inquiéter des reflets cuivrés, il n’est pas nécessaire de recourir chaque semaine aux shampoings, revitalisants ou masques aux pigments violets. On s’assure toutefois de maintenir une bonne santé capillaire postdécoloration grâce à des produits hydratants enrichis d’acide hyaluronique, de vitamines et de protéines qui contribueront à garder notre chevelure souple et lustrée. 

 

Bon à savoir

Choisir la bonne nuance de blond est un art et le résultat final dépend de nombreux facteurs, comme notre couleur naturelle, les anciennes colorations et l’état de nos cheveux. Pour éviter les mauvaises surprises, une consultation préalable avec un expert, qui procédera peut-être même à un test sur une petite mèche à l’arrière de la tête, afin de voir comment nos cheveux réagissent à la décoloration, s’impose avant de se lancer.

 

 

Les bons produits

 

Masque réparation intense Fusionplex de Wella, 25$ sur chatters.ca

Wella

 

 

Huile pour les cheveux A Walk in the Sun de Voir Haircare, 42$ chez Pharmaprix

A Walk in the Sun

 

 

Le Shampoing de Nécessaire, 38$ chez Sephora

Nécessaire

 

 

Le bon rituel
  • J’utilise des produits protéinés qui restaurent les cheveux fragilisés par la décoloration et j’applique un masque réparateur une fois par semaine. Ingrédients clés à privilégier: la kératine et la vitamine B5.
  • Si j’ai opté pour un blond froid, j’utilise un shampoing aux pigments violets quelques fois par semaine, afin de limiter le jaunissement.
  • J’emploie systématiquement un protecteur thermique avant d’utiliser un outil chauffant.
  • Je sèche bien mes cheveux avant de me coucher. Traités chimiquement ou pas, les cheveux humides sont plus vulnérables aux frottements sur l’oreiller.
  • Parce que le chlore et les rayons UV peuvent altérer mon blond, je protège mes cheveux des rayons UV et je limite les sorties à la piscine.

 

 

Du blond au blanc

Passer au blond peut nous aider à apprivoiser graduellement nos cheveux blancs. La technique privilégiée par les pros? Un balayage, afin de créer des reflets blonds dans le gris naturel sans avoir à décolorer toute la chevelure au préalable. «La touche finale: on ajoute du blond sur les mèches du haut, autour du visage et, dans certains cas, sur les extrémités, pour donner de la personnalité», décrit le directeur de création et cocréateur de la marque Nexxus, Kevin Mancuso. 

 

 

Blond maison

On le dit franchement: entretenir une coloration blonde en salon peut coûter cher. On songe à s’en charger soi-même à la maison? Ce n’est pas pour nous, surtout si notre couleur naturelle est plutôt foncée ou si nos cheveux sont déjà fragilisés par de précédentes colorations, car le risque de les abîmer pour de bon ou d’obtenir la mauvaise nuance de blond est réel.

«La décoloration demande beaucoup de précision, souligne la chef de formation, Est du Canada, pour Matrix et Biolage, Caroline Verreault. C’est aussi important de se rappeler que le blond est la couleur la plus complexe à obtenir. Oui, certaines vont réussir à pâlir leurs cheveux à la maison, mais un coiffeur possède des connaissances techniques qui lui permettent de réaliser des effets plus subtils, plus naturels.»

 

Merci à Kevins Kyle, styliste et champion canadien 2021 du Style and Color Trophy, à Amy Stollmeyer, styliste et cofondatrice de la marque DESIGNME, à Kevin Mancuso, directeur de création et cocréateur de la marque Nexxus, et à Caroline Verreault, chef de formation, Est du Canada, pour Matrix et Biolage, pour leur précieuse collaboration. 

 

Partage X
Coiffure

Le guide complet pour de magnifiques cheveux blonds

Se connecter

S'inscrire