Coiffure
Astuces et produits clés pour sauver les cheveux en détresse
Au terme de la saison estivale ou encore après une métamorphose capillaire, la fibre capillaire peut s’avérer être cassante, voire dépourvue de son aspect sain. Voici quelques trucs et produits pour redonner à vos cheveux leur allure d'antan.
Tout démaquillant capillaire (communément appelé «bleach») risque de rendre les cheveux secs et fragilisés, voire même occasionner une chute capillaire. Qu’à cela ne tienne: le cas échéant, il est tout de même possible de minimiser les dommages en menant une lutte sur tous les fronts, notamment en investissant dans un supplément naturel qui favorise la croissance capillaire.
De plus, il est important de rincer les cheveux à l’eau froide, question de bien refermer les écailles et de renforcer la structure capillaire. On se tient aussi loin de tout outil coiffant chauffant et sèche-cheveux, puisque les crinières fragilisées gagnent à sécher à l’air libre.
Un sérum nourrissant lissant viendra à bout des frisottis, tandis qu’une huile capillaire appliquée chaque jour sur les longueurs sublimera les pointes fourchues et desséchées. De plus, deux fois par semaine, on mise sur des soins protéinés qui renforcent la fibre capillaire, qu’on peut d’ailleurs appliquer deux fois de suite- suffit de respecter le temps de pause puis à rincer abondamment- et à recommencer.
Les traitements à base de protéine ayant tendance à rendre la chevelure moins malléable, on termine ainsi donc sa routine par un masque hydratant. Et surtout, on évite de brosser ou de démêler nos crinières lorsqu’elles sont encore humides: la fibre, étant alors particulièrement extensible, risque de briser!
VOICI 7 SOINS HAUTEMENT PERFORMANTS:
Huile lissante révélatrice d’éclat de Wella Professionals
Retrouver brillance et luminosité, signes indéniables d’une fibre en santé, est un objectif réaliste. Suffit de déposer quotidiennement une ou 2 pompes sur les pointes fourchues et longueurs. Huile de macadamia, avocat et vitamine E forment un trio performant.
34,00 $/100 ml disponible en salon.
Brume adoucissante Dark Oil de Sebastian Professional
Un vaporisateur parfumé franchement envoûtant qui redonne une texture soyeuse aux cheveux les plus secs. À la clé de la formule: un amalgame d’huiles prisées pour leur poids plume ainsi que leurs vertus hydratantes.
22,95 $/200 ml via sebastianprofessional.com
Masque Hydratant de Phytojoba
Un tube comme format archi pratique. Une formule concentrée dont une noisette suffit comme soin express ou intense. La texture onctueuse confère à la chevelure douceur et brillance notamment grâce à l’huile de jojoba, restaurant ainsi la barrière hydrolipidique. Génial pour démêler les crinières!
30,00 $/150 ml dans les Galeries Beauté de Pharmaprix
Masque °C-1 Intensive Treatment d’Electric Hair
Cette ligne de soins fût conçue par un styliste capillaire anglais, afin de répondre aux besoins des mannequins, dont les cheveux sont couramment malmenés lors des défilés. Ce masque regorge de protéine et de lipides, en plus de conférer douceur et une allure saine aux cheveux.
54,50 $/200 ml disponible dans certains salons et via electric-london.ca
Defy Damage de Joico
Un quatuor composé d’un shampoing protecteur pour cheveux cassants, d’un revitalisant qui renforce les pointes et prolonge la coloration, un maque fortifiant ainsi que d’un soin UV & thermal. D’une efficacité remarquable.
18,50 $-21,50 $ 100-300 ml pour trouver un salon professionnel : joico.ca
Concentré Nourrissant Nutri Booster INVIGO de Wella Professionals
Ma-gi-que. Ce concentré enrichi de baies de goji éradique les pointes fourchues, renforce la fibre, lisse les cuticules, on dégaine ses bienfaits au moindre coup de pompe! Ce tonifiant nourrissant s’utilise avant un masque ou revitalisant sur cheveux mouillés.
33,50 $/100 ml disponible en salon.
Traitement anti-cassures sans rinçage en spray Extreme CAT de Redken
Archi protéiné, ce soin s’applique sur cheveux lavés et essorés. La formule a une triple action : reconstruis et restructure instantanément les fibres « extrêmement» cassantes et fragilisées, tandis que les céramides réparent les parties abimées du cheveu. Les lipides quant à eux réparent et adoucissent la surface de la cuticule.
25,99 $/150 ml pour trouver un salon: redken.ca