Sexualité

Rupture: 5 conseils pour aller de l'avant et se réapproprier sa sexualité

Rupture: 5 conseils pour aller de l'avant et se réapproprier sa sexualité

  Photographe : ©Pexels/Photo de cottonbro studio

La rupture amoureuse est difficile à surmonter. Elle vient bouleverser tout notre équilibre, apportant son lot de complications, d'un point de vue mental, physique, mais aussi sexuel. 
 

Peu importe que votre relation ait duré plusieurs semaines ou plusieurs années, une rupture sentimentale est toujours difficile à gérer.

Elle vient avec son lot d'émotions, nous faisant traverser des phases d'incompréhension, de doutes, de peur ou de colère. Tout cela va bouleverser notre moral, jouant sur notre rapport à nous-même et aux autres. C'est pourquoi la sexualité peut en pâtir. Durant une rupture, il n'est pas rare que le désir sexuel soit proche du néant, la libido totalement absente, tout comme la confiance en soi. Selon Google Trends, de nombreux internautes se tournent d'ailleurs vers les sites Web et les réseaux sociaux pour savoir comment faire face à la douleur infligée par une peine amoureuse. Pour aller de l'avant et se réconcilier avec sa sexualité, le Dr Shamyra Howard, sexologue chez We-Vibe, partage ses conseils. 

 

Comment se réapproprier sa sexualité après une rupture?

1/ Prendre le temps de ressentir ses sentiments

Vos sentiments sont légitimes! N'essayez pas de les cacher ou de les ignorer, vous avez le droit de les ressentir. Prenez alors le temps et l'espace de pleurer la fin de cette histoire. Écrivez dans un journal, parlez-en avec vos proches, consultez un spécialiste de la santé mentale au besoin. Reconnaître vos émotions et les accepter sera la première étape pour vous en remettre. 

 

2/ Prendre soin de soi et de sa santé mentale

Développez de nouveaux hobbies qui vont vous permettre de prendre soin de vous, à l'extérieur comme à l'intérieur. Il peut s'agir de faire un nouveau sport comme le yoga, de partir en week-end dans la nature pour faire une randonnée, de manier les arts tels que le dessin ou l'écriture… Les pratiques de bien-être holistique peuvent aussi vous aider à vous remettre du baume au cœur. 

 

3/ Fixer des limites

Pour vous remettre de votre rupture, couper ou limiter tout contact avec votre ex-partenaire pourra vous aider à tourner la page. Ne vous rendez pas sur ses réseaux sociaux et ne l'appelez pas en pleine nuit lorsque vous rentrez de soirée. Moins vous aurez de contact avec lui, plus vous pourrez guérir facilement. 

 

4/ Communiquer ses besoins

Si vous fréquentez de nouvelles personnes, soyez honnête sur ce que vous ressentez et sur vos envies. Donnez la priorité au plaisir mutuel et à l'exploration, sans vous oublier. Si vous avez besoin de temps avant d'avoir un nouveau partenaire sexuel, prenez ce temps. Si vous n'êtes pas sûr de vos envies, ne vous forcez en rien. Le consentement et la communication sont primordiaux. 

 

5/ Essayer la masturbation

Cette période peut aussi vous permettre de renouer avec vous-même. Cela peut passer par la masturbation, l'usage de jouets sexuels, l'écoute de balados érotiques… Acceptez vos fantasmes, explorez votre sexualité, prenez du temps pour vous et vos expériences en solo. 


Stimulateur clitoridien Melt, We-Vibe, 159$ sur Amazon

ACHETER ICI

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Sexualité

Rupture: 5 conseils pour aller de l'avant et se réapproprier sa sexualité

Se connecter

S'inscrire