Sexualité
8 effets inusités de l'orgasme sur le corps
Photographe : Photo de mimi lalaa sur Unsplash
Si rire, pleurer ou trembler sont des réactions courantes, après un rapport sexuel, cela peut surprendre… Pourtant, c'est tout à fait normal!
Lorsque le plaisir atteint son paroxysme, notre corps réagit souvent de façon inattendue et incontrôlable, ce qui témoigne de l’intensité du moment. L'orgasme peut donner lieu à des «effets secondaires» inattendus. Ces phénomènes, appelés «péri-orgasmiques» par les spécialistes, se produisent à cause des variations de rythme cardiaque, de pression artérielle et de respiration, ainsi que de la libération d’hormones du plaisir et des changements dans l’activité neuronale.
Découvrez 8 effets inusités de l'orgasme
1. Avoir des hallucinations
Après un orgasme intense, il est possible de ressentir des hallucinations visuelles ou auditives. D’après une étude turque de 2011, 76% des participantes ont ressenti une sensation de flotter, 75% avaient l’impression de quitter leur corps et 24% se croyaient dans un dessin animé! Si vous vivez ce type d’expérience, pas de panique: c'est juste votre esprit qui lâche prise!
2. Pleurer
Il n’est pas rare de ressentir des sanglots intenses après l’orgasme. Connue sous le nom de dysphorie post-coïtale, cette réaction peut inclure larmes, anxiété, voire mélancolie. Ces pleurs sont une réponse biologique aux changements hormonaux et neurologiques après le rapport sexuel.
3. Éternuer
L’activation du système nerveux parasympathique pendant l’orgasme peut aussi déclencher... des éternuements! Des cas ont même été rapportés dès les années 1970, dont celui d’un homme qui éternuait systématiquement après ses rapports pendant dix ans. Gardez des mouchoirs à portée de main, juste au cas où!
4. Avoir des migraines
L’orgasme peut, chez certaines personnes sujettes aux migraines, déclencher des céphalées soudaines et violentes. Ces douleurs bilatérales, de courte ou longue durée, sont dues à l’augmentation de la pression intracrânienne.
5. Le syndrome de la maladie post-orgasme
Ce syndrome touche surtout les hommes et peut causer une fatigue intense, une sensation de chaleur, et même des symptômes similaires à ceux de la grippe pendant plusieurs jours après l'éjaculation.
6. Faire une crise d’épilepsie
L’orgamolepsie est un type d’épilepsie réflexe déclenchée par l’orgasme. Ce phénomène rare a été rapporté pour la première fois en 1960, chez une femme qui faisait des crises après chaque orgasme.
7. Rire
Tout comme les pleurs, le rire après l’orgasme est une réaction naturelle et libératrice. Ces deux réactions partagent des effets semblables sur le corps: elles libèrent des endorphines, synonymes de bien-être.
8. Trembler
Les tremblements involontaires des jambes ou du corps après un orgasme sont dus à la libération des tensions accumulées. C’est le signe que votre corps a pleinement lâché prise.