Sexualité
3 conseils pour entretenir le désir
Photographe : iStock
Désirer notre partenaire pour l’éternité, est-ce vraiment réaliste? Oui. Mais ça n’a rien de magique.
Voici 3 conseils à mettre en pratique.
1. Accepter toutes les formes de désir
On associe souvent le désir aux débuts de la relation, alors qu’il était immédiat et enflammé. Mais dans un couple, le désir fluctue et prend plusieurs formes. Il est possible, voire normal, qu’il soit moins éclatant. On doit donc accepter les moments plus tranquilles et parfois percevoir le désir comme quelque chose qu’on doit laisser grandir doucement. Et ça ne veut pas dire que le passage à l’acte sera moins agréable, au contraire!
2. S’interroger sur ses envies d’aller voir ailleurs
Désirer quelqu’un toute sa vie ne veut pas dire qu’on ne ressentira pas de désir pour quelqu’un d’autre. Si ça nous arrive, on réfléchit sur les impacts qu’aurait notre infidélité. On se questionne aussi sur ce qui se passe dans notre couple. A-t-on de la rancœur envers notre partenaire au point qu’elle nuise à notre désir? Travailler à régler les conflits au sein de notre couple pourrait calmer nos envies d’infidélité.
3. Inscrire «sexe» à l’agenda
Pour que le désir perdure, on doit créer des plages horaires afin de l’assouvir. On se donne donc des rendez-vous pour cela, même si l’emploi du temps est chargé. Attention: on s’assure que notre partenaire est bien disposé et on évite de se mettre de la pression. Si c’est suffisamment agréable, on aura sans doute le goût de récidiver.
Merci à Geneviève Labelle, sexologue et psychothérapeute.
Recommandé