Santé
12 huiles essentielles thérapeutiques du Québec
Fatigue, migraines, allergies, problèmes respiratoires ou déséquilibres hormonaux... Peu de gens savent qu’il est possible de réduire — voire de faire disparaître — ces inconforts grâce aux huiles essentielles. C’est ce que l’herboriste thérapeute Véronik Tanguay nous révèle dans son ouvrage, Les huiles essentielles du Québec.
Il existe de nombreuses études scientifiques sur les huiles essentielles. Toutefois, peu d’essences du terroir québécois font l’objet de ces recherches. D’ailleurs, la majorité des livres d’aromathérapie proviennent de l’Europe ou des États-Unis.
Il faut dire que la pratique professionnelle de l’aromathérapie est assez jeune au Québec. Heureusement, les études scientifiques abondent sur certaines molécules isolées, présentes dans les huiles essentielles d’ici, et sur leurs effets thérapeutiques. Véronik Tanguay, spécialisée en aromathérapie et en herboristerie, et cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie, une école spécialisée en enseignement des plantes médicinales et des huiles essentielles, fait le point sur certaines de nos huiles d’ici.