Santé
12 conseils pour une année en bonne santé
Chaque mois, on adopte de bonnes habitudes pour rester en forme et en santé toute l’année!
Janvier: On bouge plus!
C’est souvent la résolution du jour de l’An: s’inscrire au gym pour perdre les kilos accumulés durant les fêtes. Mais il y a plusieurs autres bonnes raisons de faire de l’exercice. Des recherches effectuées au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM confirment que l’activité physique ralentit les effets du vieillissement. Une étude basée sur une analyse de 174 articles montre aussi qu’être active réduit le risque de développer les cancers du sein et du côlon, le diabète, les infarctus et les AVC. Plus l’activité est soutenue, plus le risque diminue. Ceci dit, dès qu’on bouge, on en tire des bienfaits. La clé: choisir des activités qu’on aime et qu’on aura le goût de faire souvent!
Février: On fait le défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe
D’abord, pour soutenir l’organisme dans sa prévention de l’alcoolisme chez les jeunes. Mais aussi, parce que cette expérience peut nous amener à revoir notre consommation d’alcool. Boire moins ou cesser de boire améliore notamment la qualité du sommeil et réduit le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de cancer du sein. Rester sobre pendant 28 jours peut également aider à garder un poids santé. Par exemple, si on a l’habitude de boire sept verres de vin et deux bières par semaine, le défi nous permet d’ingérer 6264 calories en moins!
Mars: On anticipe le changement d’heure
Surtout si on est sensible au manque de sommeil ou si on ne dort déjà pas beaucoup. À la longue, le manque de sommeil chronique a des effets néfastes sur la santé mentale. Cela peut rendre irritable, nuire à la concentration et même conduire à des problèmes d’anxiété et de dépression. Pour préparer notre corps à la perte d’une heure de sommeil dans la nuit du 11 au 12 mars, la psychologue Marie-Pier Lavoie du Centre de santé ThéraVie conseille de manger et de se coucher 30 minutes plus tôt les deux jours précédant le changement d’heure. «La semaine suivante, on s’expose beaucoup à la lumière naturelle pour rétablir notre horloge biologique et régler notre rythme de sommeil.»