Santé

Vous êtes concernés par la dépression saisonnière: voici comment y remédier

Vous êtes concernés par la dépression saisonnière: voici comment y remédier

  Photographe : Photo de Patrik László sur Unsplash

La dépression saisonnière fait son retour et le mois de novembre vous semble interminable? Découvrez nos conseils!

Depuis le passage à l’heure d’hiver, de nombreux Québécois ressentent les effets de la dépression saisonnière.

Les oiseaux ne chantent plus le matin, la nuit tombe à 17 heures et les températures ont commencé, lentement mais sûrement, à se rapprocher des normales de saison. Si les recettes à la courge et la perspective de se blottir le soir sous une couverture lestée sont plutôt réconfortantes, nous sommes pourtant nombreux à ressentir les effets du TAS (trouble affectif saisonnier) et à ressentir une baisse d’énergie ainsi que des troubles de l’humeur.

 

La dépression saisonnière, qu’est-ce que c’est?

Aussi appelée «blues de l’hiver», la dépression saisonnière survient chaque année au début de l’automne et se caractérise par une légère diminution de notre bien-être général. Baisse d’énergie, troubles de l’humeur, perte d’appétit... Le TAS n’est pas nouveau. En 1984, une étude menée par le psychiatre américain Norman Rosenthal faisait déjà le lien entre la baisse de luminosité et la dépression saisonnière. Depuis, on sait que la lumière du jour affecte la production de certaines hormones responsables de notre humeur, notre capacité de concentration et notre horloge biologique. Cette dernière régule notre cycle circadien et la qualité de notre sommeil, élément clé de notre bien-être général.

 

3 conseils pour sortir de la dépression saisonnière

 

1. Utiliser la luminothérapie

En restant à l’intérieur toute la journée, on s’expose à beaucoup moins de lux qu’en hiver, ce qui peut augmenter notre production de mélatonine et causer une grande fatigue, même en pleine journée. Les lampes de luminothérapie sont d’excellentes alliées pour combattre le blues de l’hiver et la fatigue associée. Choisissez une lampe de 10 000 lux et pratiquez les séances avec régularité, pendant 30 minutes, pour bénéficier des bienfaits de la luminothérapie.

 

Lampe de thérapie lumineuse - sur Amazon

ACHETER ICI

 

2. S’exposer à la lumière naturelle

Si les conditions météo le permettent, sortez autant que possible pour vous exposer à la lumière du jour. Même en cas de mauvais temps, le fait de pratiquer une activité physique en extérieur ou de simplement faire une marche aidera à stabiliser votre rythme circadien.

 

3. Adopter une bonne hygiène de vie

Pour ne pas laisser la dépression saisonnière s’installer, il est aussi important d’éviter la sédentarité en hiver. Misez sur des activités ressourçantes, comme la méditation ou le yoga, tout en ajoutant des aliments riches en omégas-3, en vitamine D à votre alimentation quotidienne, comme le noix, les poissons gras, les épinards, l’huile de lin et même le chocolat noir. Voici une bonne excuse pour essayer notre recette de mousse au chocolat au four. 

 

 

Partage X
Santé

Vous êtes concernés par la dépression saisonnière: voici comment y remédier

Se connecter

S'inscrire