Santé
Voici pourquoi vous devriez faire une sieste l'après-midi
Photographe : Getty Images
Les fanatiques de la sieste seront heureux d’apprendre que leur petit plaisir coupable d’après-midi n’aurait rien d’une perte de temps!
Au contraire, des chercheurs du University College de Londres et de l’Université de la République à Montevideo, en Uruguay, ont découvert que les courtes siestes favoriseraient la bonne santé du cerveau et aideraient à lutter contre l’atrophie cérébrale (un rétrécissement du cerveau).
«Nous avons trouvé un lien entre les siestes diurnes régulières et un volume cérébral plus important, ce qui peut suggérer que faire des siestes régulièrement fournit une protection contre la neurodégénérescence», indiquent les scientifiques.
Plus le volume de notre cerveau est important, meilleures sont nos capacités cognitives, comme l’attention et la mémoire. Selon les chercheurs, le cerveau rétrécit de 0,2% par année après l’âge de 35 ans et de 0,5% par année après 60 ans.
Le cerveau des adeptes de la sieste, lui, serait plus volumineux de 15 cm3, ce qui équivaut à retarder le vieillissement de trois à six ans. Et nul besoin de passer l’après-midi au lit: une sieste de 15 minutes suffit! Il vaut mieux toutefois de ne pas dépasser 30 minutes. Alors, au dodo!
Source: revue Sleep Health
7 aliments riches en fibres
Pour consulter l'article complet, cliquez ici