Santé

Voici la température idéale de notre chambre

Voici à combien devrait être la température de notre chambre

  Photographe : Pexels | Vlada Karpovich

Dans quelle équipe êtes-vous? Celle qui désire se sentir à Cancún durant la nuit ou celle qui voudrait ouvrir un peu la fenêtre même en plein hiver?

Sachez que pour éviter les microréveils, il est préférable de bien régler son chauffage.

 

Afin de favoriser une nuit reposante, la température ambiante de la chambre à coucher ne doit pas excéder 18°C. D’ailleurs, la température idéale se situe entre 16°C et 18°C pour les plus frileux.

Il ne faut surtout pas dépasser les 19°C dans la pièce. S’il fait trop chaud, l’organisme aura de la difficulté à réguler sa température corporelle.

Dormir dans un environnement surchauffé peut même avoir des effets néfastes sur la santé. On parle de maux de tête, assèchement des muqueuses et, évidemment, fatigue dès le matin.

 

dormir

© Unsplash | Gregory Pappas

 

L’HEURE À LAQUELLE SE COUCHER

Sachant que les Québécois se réveillent en majorité entre 6h et 6h30 la semaine, il faudrait se coucher à 22h30 afin d’avoir un sommeil récupérateur. La raison est que le rythme du sommeil se divise en 4 cycles de 90 minutes chacun: l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Pour un adulte, cinq à six cycles par nuit sont recommandés.

 

LE NOMBRE D’HEURES POUR RÉCUPÉRER

Le nombre d’heures idéales pour dormir serait entre sept heures trente et huit heures. Évidemment, si vous sentez le besoin d’aller au lit avant, ne luttez pas contre le sommeil et allez vous coucher. Sinon, vous risquez de laisser passer la phase d’endormissement qui est d’une durée de 15 minutes seulement. De plus, si vous êtes particulièrement stressé, il vous faudra probablement plus de temps pour vous endormir.

 

sieste

© Pexels | Pixabay

 
LA FAMEUSE SIESTE

Si vous ressentez l’envie et le besoin de faire la sieste, elle ne devrait pas dépasser 20 minutes. Nous savons que c’est très difficile à respecter, mais c’est le mieux à faire afin de ne pas perturber votre cycle de sommeil. La meilleure heure pour faire la sieste se situe entre 13h et 15h.

 

À CHACUN SES BESOINS

À noter que nous n’avons pas tous les mêmes besoins de sommeil. Certains préféreront six heures et d’autres fonctionnent beaucoup mieux après une nuit de huit heures. Le sommeil varie en fonction de l’âge et sa durée diminue au fil du temps.

 

Partage X
Santé

Voici la température idéale de notre chambre

Se connecter

S'inscrire