Santé
Voici la mauvaise habitude qui fait vieillir le cerveau de 2 ans selon une étude
Photographe : Ketut Sabiyanto
Nous avons toutes et tous des habitudes quotidiennes qu’il nous serait bénéfique de délaisser, notamment de mauvaises habitudes nocturnes.
En effet, pour espérer maintenir une bonne santé physique et mentale, il faut miser sur une alimentation équilibrée et l’activité physique, en plus d’une bonne qualité de sommeil.
On ne nous apprend rien en affirmant que dormir suffisamment est essentiel pour être en mesure de bien investir l’énergie requise dans nos activités quotidiennes, et ainsi vivre le plus longtemps possible.
Plusieurs études scientifiques révèlent que, lorsque nos nuits ne sont pas assez reposantes, cela peut affecter considérablement notre cerveau, et, ultimement, le faire vieillir prématurément. L’ennemi le plus redoutable de notre cerveau? Les nuits blanches répétées et l’insomnie!
© Meruyert Gonullu
Cette mauvaise habitude à perdre
Les recherches réalisées par l’Université de Zurich, en Suisse, permettent de conclure, grâce à l’analyse des IRM de 134 adultes âgés de 19 à 39 ans, que les nuits blanches peuvent faire vieillir le cerveau de 2 ans, en plus d’être nocives pour notre système et notre corps.
Cette étude a permis d’observer les différentes réactions et les changements dans le cerveau après plusieurs périodes sans sommeil. Après avoir consigné ces données dans un outil qui permet d’estimer l’âge du cerveau, grâce à l’apprentissage automatique, les chercheurs ont constaté qu’une nuit sans sommeil faisait paraître le cerveau de un à deux ans plus vieux que l’âge réel de la personne. Assez épeurant!
Il est donc d’autant plus important, lorsque c'est possible, de miser sur des nuits de sommeil réparatrices.
Recommandé
5 aliments anti-inflammatoire à ajouter à son alimentation
Pour consulter l'article complet, cliquez ici