Santé
Voici combien d'heures de sommeil vous devriez dormir
Photographe : Hayley Murray
Une bonne nuit de sommeil a de nombreux effets réparateurs pour la santé physique et mentale.
Mais, quel est le temps de sommeil optimal, selon l’âge, pour ressentir un maximum de bienfaits?
Prendre connaissance des recommandations sur le nombre d'heures de sommeil par nuit est le premier pas à entreprendre. Il est par la suite bénéfique de réfléchir à ses propres besoins, selon divers facteurs: le niveau d’activité physique, les habitudes de vie, la situation professionnelle, les défis quotidiens et la santé globale. Ensuite, pour couronner le tout, il est important de mettre en pratique de nouvelles habitudes pour dormir sainement.
Selon une étude réalisée par la National Sleep Foundation et menée par Dr. Abhinav Singh, un médecin spécialiste en sommeil, nous passons près du tiers de notre vie à dormir, alors autant bien le faire comme il le faut, pour bien savourer les activités quotidiennes!
Maintenant, combien d’heures de sommeil doit-on dormir par nuit?
À l’adolescence, faire le tour du cadran est requis pour se sentir en pleine forme: il est recommandé de dormir de 8 à 10 heures par nuit.
À l’âge adulte, le National Sleep Foundation recommande une nuit de sommeil d’entre 7 et 9 heures par nuit (9h pour les adultes encore aux études).
Une fois passé l’âge adulte, les personnes âgées ont seulement besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Cependant, si celles-ci ressentent le besoin de reposer leur corps, il est recommandé de dormir davantage.
© Priscilla Du Preez
Améliorer la qualité de son sommeil grâce à ces petits trucs
La qualité surpasse la quantité, même en matière de repos. Pour faire le plein d’énergie et se sentir d’attaque au réveil, voici quelques exemples d’améliorations possibles:
- Miser sur une bonne hygiène de sommeil, comprenant la régularisation de l’horaire de sommeil quotidien, et ce, même durant la fin de semaine ;
- Entreprendre une routine de sommeil relaxante pour favoriser un endormissement plus rapide ;
- Minimiser, voire éliminer, les distractions électroniques (cellulaires, ordinateurs portables) au moins 30 minutes avant d’aller dormir ;
- Éviter la consommation d’alcool et de café les heures précédant l’heure d’aller au lit.
- À lire aussi: 5 choses à retirer de sa chambre pour bien dormir
Les impacts d’un trop grand manque de sommeil
Dormir suffisamment et convenablement aide non seulement à se lever du bon pied, mais également à préserver sa santé physique et mentale.
Un manque de sommeil trop grand peut conduire à de sérieuses maladies :
- La démence ;
- Des maladies cardiaques ;
- Le diabète de type 2 ;
- Des enjeux de santé mentale (dépression, trouble d’anxiété et troubles de l’humeur).
Voici l’article de l’étude complète réalisée par le National Sleep Foundation pour plus de détails!
[VIDÉO] On a testé les smoothies lyophilisés de Wise by Nature et voici ce qu'on a pensé
Pour consulter l'article complet, cliquez ici