Santé

Vasectomie: 3 arguments pour le convaincre

Vasectomie: 3 arguments pour le convaincre

Auteur : Coup de Pouce

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2008, plus de 12 000 Québécois ont subi une vasectomie. Voici trois arguments pour encourager notre chéri à en faire autant.

1. C'est moins douloureux que de subir une obturation chez le dentiste

Cette chirurgie mineure couverte par la RAMQ, qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents permettant le passage des spermatozoïdes, dure une dizaine de minutes et se pratique sous anesthésie locale dans le bureau du médecin. (La ligature des trompes se fait sous anesthésie générale et entraîne une convalescence.)

2. Elle n'affecte ni l'érection ni l'éjaculation

De plus, les complications (saignements, infections et douleurs aux testicules) sont rares, surtout si la chirurgie est pratiquée sans bistouri, une technique répandue qui nécessite une seule incision de quelques millimètres et aucun point de suture, indique le Dr Michel Labrecque, spécialiste de cette intervention. Le patient peut faire l'amour environ une semaine après l'opération.

3. Finie, la contraception!

La vasectomie est très efficace. D'après le Dr Labrecque, un homme vasectomisé sur 2 000 à 3 000, qui a passé après l'intervention un spermogramme confirmant sa stérilité, verra sa conjointe tomber enceinte.

 

Pour en savoir plus:

VotreVasectomie.ca et Vasectomie sans bistouri, deux sites de médecins qui pratiquent la vasectomie au Québec.

 

À LIRE: Avoir des enfants: non merci!

Partage X
Santé

Vasectomie: 3 arguments pour le convaincre

Se connecter

S'inscrire