Santé
Varices: 3 conseils pour éviter les jambes lourdes
Photographe : iStock
Les jambes lourdes et gonflées sont un symptôme à ne pas prendre à la légère...
Le bon réflexe: consulter un médecin, cela va de soi.
Néanmoins, en attendant, on peut s’activer afin de diminuer l’enflure que la chaleur a tendance à exacerber.
1. On bouge
Les sports, comme la marche, le vélo et la natation, stimulent la circulation sanguine.
2. On se rafraîchit
Sous la douche, on oriente un jet d’eau fraîche sur les jambes, en remontant des
pieds jusqu’aux genoux.
3. On se met au yoga
Parce que surélever les jambes aide à les alléger, on ajoute la posture de la demi-chandelle (viparita karani) à notre rituel du soir. En prime, elle aiderait à bien dormir!
Varices: quelques faits
Pour en savoir davantage sur le traitement des varices, qui touchent jusqu’à une personne sur deux, on a discuté avec le Dr Karl Schwarz, chirurgien esthétique à la Clinique K.
LES CAUSES
«Les varices sont causées par le mauvais fonctionnement du système veineux, explique le médecin. On appelle “varices” ces veines qui ne se drainent pas suffisamment, se dilatent et deviennent apparentes à la surface de la peau. Si elles ne sont pas nécessairement “dangereuses”, elles peuvent causer un inconfort, surtout dans le cas de varices plus importantes.»
Bon à savoir: si elles font de 4 à 5 mm de diamètre, il vaut mieux consulter un chirurgien vasculaire.
LES TRAITEMENTS
Il existe deux méthodes principales pour éliminer les petites veines variqueuses ou en atténuer l’apparence: la sclérothérapie, qui consiste en l’injection, dans les varices, d’une solution qui accélère leur cicatrisation, et le laser vasculaire, dont l’action vise à fermer les vaisseaux sanguins problématiques. «Ces deux interventions ne nécessitent pas de convalescence, souligne le Dr Schwarz. Des rougeurs ou un peu d’enflure peuvent apparaître, mais sans plus.»
Autre avantage, nous apprend-il: l’effet est immédiat.
LE SUIVI
Cela dit, la récidive est souvent inévitable. «Les varices peuvent revenir au bout d’un an ou deux», estime le chirurgien esthétique, ajoutant que l’exercice, une saine alimentation et le port de bas de compression aident toutefois à ralentir la progression.
LES COÛTS
Ils varient d’une clinique à l’autre et d’un traitement à l’autre: d’environ 250$ pour un traitement de sclérothérapie (soit une séance de 45 minutes durant laquelle on injecte le maximum de veines) à environ 500$ par traitement de laser pour les deux jambes (3 à 5 traitements sont habituellement requis).
Quelques produits qui font du bien
Gel pour les jambes lourdes et fatiguées de Lotus Aroma, 21$ chez Pharmaprix
Gel fraîcheur jambes légères, en solde à 20,30$ chez Yves Rocher
Gel fraîcheur au menthol pour les jambes, 22,95$ chez Dans un Jardin
Lait jambes lourdes, 46$ sur clarins.ca