Santé
Vaccination: un guide pour tout savoir et bien se protéger contre la saison des virus respiratoires
Chaque année, l’arrivée de la saison hivernale est souvent accompagnée d’une propagation plus élevée des virus, comme la grippe et la COVID-19, et d’une augmentation des risques de complications chez les personnes à risque.
Effectivement, pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme les troubles cardiaques, rénaux ou pulmonaires, le diabète, un cancer ou un déficit immunitaire, de même que pour les personnes âgées, il y a un risque accru de complications en cas de contraction de virus pouvant mener à une hospitalisation ou même au décès, dans les cas les plus graves.
C’est pourquoi la vaccination contre la grippe et la COVID-19 est recommandée afin de prévenir l’apparition de certaines maladies évitables et de réduire les risques de complications.
Se faire vacciner: le meilleur moyen de se protéger
La vaccination permet de fabriquer des anticorps afin de combattre les virus respiratoires et de réduire les risques de complications. Les virus évoluent continuellement, c’est pourquoi la composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année. De plus, un nouveau vaccin contre la COVID-19, adapté aux variants du virus qui circulent actuellement dans la population, est disponible.
Il est recommandé aux personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe même si elles ont déjà reçu le vaccin contre la COVID-19, et inversement.
Prochaine étape: prendre rendez-vous
Offerts gratuitement à l’ensemble des Québécoises et des Québécois, les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont disponibles dès maintenant dans les points de services locaux et dans la plupart des pharmacies communautaires.
Les clientèles à risque et les personnes âgées de 60 ans et plus (pour la COVID-19) ou de 75 ans et plus (pour la grippe) sont donc invitées à relever la manche sans plus tarder. La vaccination est également recommandée pour les proches vivant sous le même toit qu’une personne présentant un risque élevé de complications, de même que pour les travailleurs de la santé.
Bon à savoir: il est possible de recevoir les vaccins contre la grippe et la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination en toute sécurité.
La campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 se déroule actuellement. Pour en savoir plus sur les clientèles visées et sur la prise de rendez-vous, visitez le Québec.ca/CampagneVaccination.