Santé

Un tison atterrit dans l’oeil d’une amie: que faire?

Un tison atterrit dans l’oeil d’une amie: que faire?

Auteur : Coup de Pouce

Les soirées autour du feu sont bien agréables mais attention, les tisons brûlants peuvent faire mal. Quels premiers soins prodiguer à une amie qui a reçu un tison dans l’œil?

a) On garde les yeux fermés et on appelle l'ambulance.
b) On rince l'oeil à l'eau tiède avant d'aller chez le médecin.
c) On met des gouttes ophtalmiques dans l'oeil blessé.

La bonne réponse: B

«On rince immédiatement l'oeil avec de l'eau à la température ambiante en gardant les yeux bien ouverts durant 15 minutes, conseille Geneviève Pépin, d'Ambulance Saint-Jean. On veut ainsi ramener la région brûlée à une température normale, dit-elle. Et si le tison est toujours collé à l'oeil, ce rinçage pourrait permettre de le décoller. Ensuite, on couvre l'oeil avec une compresse de gaze ou une débarbouillette propre et on se fait accompagner chez le médecin.»

Richard Grondin, président du Centre de formation en secourisme du Québec, suggère de couvrir les deux yeux après le rinçage pour éviter tout mouvement oculaire et réduire ainsi la douleur. Mais Geneviève Pépin estime que, dans le cas où le corps étranger est sorti de l'oeil, cette manoeuvre n'est pas obligatoire. «En perdant complètement le sens de la vue, la personne blessée pourrait se sentir déstabilisée et paniquer. Quand ce n'est pas nécessaire, on évite le bandage des deux yeux.»
 

À LIRE: Je me suis brûlée! Que faire?

Partage X
Santé

Un tison atterrit dans l’oeil d’une amie: que faire?

Se connecter

S'inscrire