Santé

4 trucs pour se rendormir vite au milieu de la nuit

4 trucs pour se rendormir vite au milieu de la nuit

  Photographe : Pexels/Photo de cottonbro studio

Santé

4 trucs pour se rendormir vite au milieu de la nuit

Les experts révèlent quatre méthodes idéales pour se détendre et retrouver le sommeil lorsque l'on se réveille après une insomnie. 

Il peut être difficile de se rendormir quand on se réveille en plein milieu de la nuit. 

Que ce soit pour aller aux toilettes, boire de l'eau, parce que votre partenaire parle dans son sommeil ou parce que bébé s'est mis à pleurer… Se rendormir après un réveil nocturne, peut s'avérer très compliqué. On attend 10 minutes, puis 15, on tourne dans le lit, rien n'y fait, le sommeil ne revient pas. Pour ne pas subir cette insomnie et ne pas être épuisé lorsque le réveil retentira, les experts tentent de nous donner quelques conseils à appliquer, pour se rendormir rapidement.

 

Insomnie: ce qu'il ne faut pas faire

Tout d'abord, si vous vous réveillez en pleine nuit et que vous n'arrivez pas à vous rendormir, ne faites surtout pas ça: 

  • Regarder l'heure sur son téléphone: vous risquez de calculer le nombre d'heures qu'il vous reste à dormir et ainsi, vous ressentirez de l'angoisse ou de l'anxiété. 
  • Allumer les lumières: évitez les lumières fortes qui risquent de vous réveiller pour de bon.
  • Boire ou manger des aliments sucrés: ils stimuleraient votre organisme, vous augmenterez les difficultés pour vous rendormir.
  • Regarder les écrans: télévision, ordinateur, téléphone portable… La lumière bleue stimule le cerveau et empêche la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, restez donc loin d'eux. 

 

4 conseils pour se rendormir vite au milieu de la nuit

 

La méthode du 4-7-8

Une méthode inspirée d'une technique de yoga pour se rendormir en quelques minutes, inventée par le médecin américain Andrew Weil. La méthode 4-6-7 consiste à coller sa langue à son palais en haut et à vider l'air de ses poumons. Ensuite, il suffit d'inspirer 4 secondes, de bloquer sa respiration pendant 7 secondes, puis d'expirer par le nez durant 8 secondes. Cette respiration, à effectuer pendant au moins 1 minute, permet de réduire le rythme cardiaque et donc, de se glisser vers le sommeil plus facilement. 

 

 
Le body scan

Certains experts recommandent d'effectuer un "body scan" pour retrouver le sommeil. Plutôt que de stresser et de concentrer votre attention sur l'anxiété de dormir peu et d'être fatigué au réveil, visualisez votre corps dans votre lit. Scannez-le de la tête aux pieds et concentrez-vous, tout d'abord sur le petit orteil et remontez jusqu'au sommet de votre tête. Ainsi, vous oubliez les pensées qui fustigent dans votre esprit et vous concentrez sur quelque chose. Recommencez autant de fois qu'il le faut jusqu'à voir votre fréquence cardiaque diminuer et le sommeil vous emporter. 

 

Faire de l'intention paradoxale

Technique étonnante et pourtant, les experts s'accordent sur le fait qu'elle fonctionne. Plutôt que de subir l'angoisse d'être réveillé en pleine nuit et de ne pas réussir à se rendormir, calmez votre esprit en lui indiquant que ce n'est pas grave. Persuadez-vous vous-même que vous n'êtes pas fatigué et que vous n'avez pas besoin de dormir. Ainsi, vous restez éveillé par volonté, votre anxiété baisse, vos angoisses disparaissent et en calmant votre mental, vous pourrez retrouver le sommeil. 

 

Se lever 20 minutes

Si rien ne fonctionne, au lieu de tourner dans votre lit et de finir par attraper votre téléphone, levez-vous et préparez-vous une infusion. Optez pour des plantes comme la camomille ou le tilleul, qui invitent à dormir. Lisez quelques chapitres d'un livre sur le canapé, sans excéder les vingt minutes, puis retournez vous coucher. 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

4 trucs pour se rendormir vite au milieu de la nuit

Se connecter

S'inscrire