Santé
Toux grasse, toux sèche: quand devrait-on s'inquiéter?
Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com
On peut tousser pour plusieurs raisons, mais il n'est pas toujours évident de savoir s'il s'agit d'une toux grasse ou sèche, si on doit s'en faire ou non... On éclaircit la question pour vous.
Toux grasse
Une toux grasse indique la présence de sécrétions dans nos voies respiratoires, explique le Dr Christian Leduc, médecin à la Clinique médicale des Trois-Lacs de Vaudreuil-Dorion. «Quand il y a de l'inflammation dans nos bronches en raison d'un rhume, d'une bactérie ou d'un irritant comme la fumée ou la pollution, celles-ci produisent plus de sécrétions qu'à l'habitude. En toussant, on essaie de les faire remonter pour les cracher ou les avaler.» Cela dit, toux grasse n'égale pas toujours infection. La toux est courante et normale lorsqu'on a un rhume ou une grippe.
Toux sèche
La toux sèche, elle est due à une irritation des bronches. «Cette toux a tendance à persister, note le Dr Leduc, car plus on tousse, plus on s'irrite les bronches...»
Quand consulter?
- Notre toux dure plus de 10 à 14 jours et ne semble pas s'atténuer.
- Les sécrétions deviennent plus abondantes et plus colorées (verdâtres plutôt que jaunes) au bout de 7 à 10 jours.
- La toux s'accompagne d'une fièvre qui dure depuis plus de 48 heures, ou encore la fièvre apparaît 4 ou 5 jours après le début du rhume ou de la grippe. «C'est normal de faire de la fièvre au début, mais si on recommence à en faire alors qu'on n'en faisait plus, c'est un signe d'infection», dit le médecin.
- On tousse la nuit seulement, signe d'une possible sinusite.
- La toux s'accompagne de douleur au thorax et/ou de sensation d'essoufflement, signe d'une pneumonie.
- La toux est déclenchée par le vent, le froid ou l'activité physique, signe possible d'asthme.