Santé
Seins: faites-votre diagnostic
Dépister les signes avant-coureurs de maladie, c'est possible lorsqu'on pratique l'autoexamen des seins. Voici comment procéder suivant son âge.
1. Reconnaissez l'état normal de vos seins à leur aspect et au toucher. De cette façon, s'il y a des changements, vous serez en mesure de vous en apercevoir tôt.2. Sachez quels sont les signes à surveiller, y compris au dessus et en dessous de chaque sein st les aisselles. Cliquez ici vous y trouverez de plus amples renseignements.
3. Surveillez et soyez attentifs changements. Il y a plusieurs façons de surveiller vos seins. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon et il n'est pas nécessaire de suivre une routine particulière à moins que cela vous convienne mieux. Choisissez la façon avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
4. Signalez tout changement à un médecin. La plupart du temps les changements observés n'indiquent pas qu'il y a cancer mais toutefois ils doivent être signalés au médecin.
5. Faites un examen clinique ou passez une mammographie si vous avez l'âge recommandé ou si votre médecin le recommande. Les femmes qui ont l'âge recommandé peuvent bénéficier d'une mammographie gratuite grâce au programme régional de dépistage du cancer du sein. L'admissibilité pour les femmes en dehors de ce groupe d'âge varie d'une province à l'autre, mais tous les programmes sont offerts aux femmes âgées de 5 à 69 ans. Pour savoir comment contacter le programme de votre région, cliquez ici.