Santé
Sécheresse vaginale: causes et solutions
Getty Images/Daniel Grill Photographe : Getty Images/Daniel Grill
La sécheresse vaginale est un problème bien connu des femmes. Les causes pour l'expliquer sont diverses et les solutions varient d'un individu à l'autre. On fait le point.
La sécheresse vaginale se manifeste par un manque de lubrification vaginale pouvant occasionner des inconforts lors des relations sexuelles et engendrer d'autres conséquences dans la vie de la femme et du couple. Comparable aux difficultés érectiles chez l'homme, elle peut être ressentie à différents moments de la vie. Selon des études, une femme sur cinq en serait affectée; un nombre qui augmenterait lors de la ménopause. Qu'est ce qui la cause? Plusieurs explications d'ordre physique comme psychologique.Causes physiques
D'abord, les changements hormonaux liés aux différentes phases de la vie d'une femme peuvent affecter la lubrification vaginale. La période la plus notable est celle de la ménopause. La chute du taux d'oestrogène est responsable des malaises éprouvés chez la femme, notamment les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. La ménopause entraîne également un amincissement de la paroi vaginale et la diminution de la lubrification, rendant souvent la pénétration désagréable, voire douloureuse.
D'autres changements hormonaux peuvent aussi causer la sécheresse vaginale. Par exemple, à la suite d'un accouchement et durant la période d'allaitement, la présence plus élevée de deux hormones – l'ocytocine et la prolactine – créé fréquemment ce désagrément. De plus, l'adaptation à la vie avec un nouveau-né ainsi qu'au nouveau rôle de parent – manque de temps, stress, etc. – peut avoir un impact sur le désir et l'excitation sexuelle, lequel peut, bien sûr, affecter la lubrification et causer la sécheresse vaginale.
Toujours au plan physiologique, la prise de certains médicaments peut être responsable du problème, ayant pour conséquence d'assécher les muqueuses, dont celles du vagin. On aurait donc tout intérêt à questionner notre médecin ou notre pharmacien si on doit prendre des médicaments, prescrits ou en vente libre.
Un dernier élément non négligeable est l'hygiène des organes génitaux. Afin d'éviter de perturber l'équilibre de la flore vaginale, il est préférable d'utiliser un savon très doux et de bien rincer à l'eau. Les douches vaginales ainsi que les parfums et les déodorants utilisés pour cette partie du corps sont à proscrire!
Causes psychologiques, relationnelles et sexuelles
Notre état psychologique est aussi à prendre en considération. Le stress, l'anxiété, la peur, un état dépressif, entre autres, brident généralement l'envie de faire l'amour et, par conséquent, affectent le processus d'excitation. La lubrification vaginale sera insuffisante et un risque d'inconfort ou de douleur à la pénétration s'ensuivra probablement. Sur le plan relationnel, la qualité de notre vie du couple pourra aussi modifier notre désir. Par exemple, des conflits non réglés et des difficultés à s'exprimer face à son partenaire pourront nuire aux rapprochements et à l'envie de faire l'amour.
Enfin, la rapidité ou carrément l'absence de préliminaires nuit à une lubrification adéquate.Les solutions…quand c'est physique
D'abord, se rappeler que la sécheresse vaginale peut toucher les femmes tout au long de leur vie sexuelle. Si le manque de lubrification est causé par un changement hormonal, l'utilisation d'un lubrifiant à base d'eau (non irritant) aidera la pénétration et évitera généralement les inconforts et la douleur ressentis lors des relations sexuelles. Avis à toutes: il n'y a absolument rien de gênant à recourir à un lubrifiant pour améliorer nos relations sexuelles! Par ailleurs, on porte une attention spéciale à son hygiène intime en évitant les produits trop forts. Un savon doux fera très bien l'affaire!
Les solutions…quand c'est dans la tête
Sur le plan psychologique, si certaines émotions dérangent notre excitation et causent un assèchement du vagin, la meilleure solution consiste à en parler! Quelle que soit la situation que l'on vit, qui nous cause du stress, du chagrin, de la peur ou autre, on ne doit pas rester seule et se taire. La prémisse d'une solution se trouve dans la communication!
Sur le plan relationnel et sexuel, on fait durer et on rend les préliminaires plus excitants de façon à augmenter notre désir et notre excitation. Pour les couples longue durée où la routine s'est confortablement installée, les relations intimes peuvent avoir perdu de leur… mordant! Il est donc très important de prendre du temps pour faire rejaillir le plaisir sexuel et sensuel – par exemple, en optant pour des changements, des surprises, en érotisant l'attente et en faisant durer l'envie!
Si malgré tous ces conseils, la sécheresse perdure, on n'hésite pas à consulter un médecin, psychologue ou sexologue ou autre spécialiste.