Santé
Rappels alimentaires: attention à ces carottes miniatures que les enfants adorent qui font l'objet d'un rappel
Une éclosion de bactéries E. coli liée à des carottes miniatures et biologiques a causé un décès aux États-Unis. Certaines de ces carottes pourraient également se retrouver au Canada.
Les autorités sanitaires des États-Unis ont émis un rappel massif concernant des carottes miniatures et des carottes entières biologiques. Ces produits, vendus dans 18 États américains, sont liés à une éclosion d’E. coli qui a causé 39 cas de contamination, 15 hospitalisations et un décès, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA).
Une contamination inquiétante touche des carottes biologiques
La situation pourrait concerner les consommateurs canadiens, même si aucun avis de rappel n’a encore été émis par Santé Canada dimanche. L’entreprise Grimmway Farms, productrice des carottes visées par le rappel, distribue ses produits sous plusieurs marques bien connues au Canada, notamment Compliments (vendue chez IGA et Sobeys) et Choix du Président (disponible dans les épiceries Maxi, Provigo et Loblaws).
Les carottes miniatures biologiques, aussi appelées bébés carottes, portent une date d’expiration comprise entre le 11 septembre 2024 et le 12 novembre 2024. Les autorités recommandent de vérifier les emballages et de ne pas consommer les produits concernés. Voici les marques concernées:
- 365 (12 oz, 1 lb, 2 lb)
- Bunny-Luv (1 lb, 2 lb, 3 lb, 5 lb)
- Cal-Organic (12 oz, 1 lb, 2 lb, 2 pk/2 lb)
- Compliments (1 lb)
- Full Circle (1 lb)
- Good & Gather (12 oz, 1 lb)
- GreenWise (1 lb)
- Grimmway Farms
- Marketside (12 oz, 1 lb, 2 lb)
- Nature's Promise (1 lb)
- O Organics (12 oz, 1 lb, 2 lb)
- Choix du Président (1 lb, 2 lb)
- Raley's (1 lb)
- Simple Truth (1 lb)
- Sprouts (1 lb, 2 lb)
- Trader Joe's (1 lb)
- Wegmans (12 oz, 1 lb, 2 lb)
- Wholesome Pantry (1 lb, 2 lb)
Que faire si vous avez acheté ces produits ?
Si vous possédez ces carottes, il est crucial de ne pas les manger. Retournez-les à l’épicerie où vous les avez achetées pour un remboursement ou jetez-les immédiatement. La consommation de produits contaminés par E. coli peut provoquer des symptômes graves, allant des crampes abdominales à de l'insuffisance rénale.
Recommandé