Santé
Quoi faire pour avoir un intestin heureux?
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Il y a plusieurs façons de chouchouter son intestin pour contribuer à l’équilibre de sa flore et, par le fait même, rester en bonne santé en général. En voici quelques-unes.
- Avoir une alimentation variée et équilibrée.
- Remplir son assiette d'aliments contenant des probiotiques (yogourt, choucroute et autres aliments fermentés) et des prébiotiques (la majorité des légumineuses, certains légumes et fruits, ainsi que les grains entiers).
- Augmenter sa consommation de fibres alimentaires avec des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses, des noix.
- Réduire sa consommation de viande rouge et de charcuteries.
- Privilégier les bonnes sources de protéines, comme les légumineuses, les noix, les graines, le poisson et le poulet.
- Choisir les bons gras, dont ceux présents dans l'avocat, la noix de coco, le poisson, le ghee, les noix et graines (et leur beurre) et l'huile d'olive extra-vierge.
- Consommer des aliments riches en antioxydants. Les polyphénols, par exemple, agissent comme des prébiotiques en stimulant le développement des bonnes bactéries dans l'intestin. On les trouve principalement dans les pommes, les fraises, les bananes, les tomates, les pommes de terre, le chocolat noir (plus de 70 % de cacao), le thé vert ou noir et le vin rouge.
- Éviter les aliments transformés et les sucres raffinés.
- Boire beaucoup d'eau (de 1,5 à 2 L par jour).
- Faire de l'exercice.
- Limiter sa consommation d'alcool.
- Maintenir un poids santé.
À lire aussi: Détox: ce qu'il faut savoir sur l'irrigation du côlon
Retour au dossier Les probiotiques