Santé
Pourquoi dort-on mal les soirs de pleine lune?
Photographe : Altınay Dinç sur Unsplash
Insomnie, réveil nocturne, courte nuit… Le sommeil semble être impacté par la pleine lune, mais est-ce réellement le cas?
«Je n'ai pas réussi à trouver le sommeil cette nuit, c'est certainement lié à la pleine lune»: vous avez peut-être déjà prononcé cette phrase.
Les croyances autour de la pleine lune persistent. Celle-ci impacterait radicalement notre sommeil, et nous empêcherait très souvent de fermer l'œil lorsqu'elle est présente dans le ciel. Toutefois, peut-elle vraiment influencer notre sommeil? Les chercheurs, curieux de découvrir s'il y a bien un lien entre la pleine lune et les problèmes de sommeil, ont mené l'enquête.
La pleine lune impacte-t-elle le sommeil?
Une équipe de chercheurs suisses de l'Université de Bâle, dirigée par le chronobiologiste Christian Cajochen, a publié une étude en 2013 dans le magazine Current Biology. On a demandé à 33 personnes de dormir pendant deux mois dans une chambre isolée, sans lumière ni contact extérieur. Pour analyser les différentes nuits, elles ont été classées en fonction du calendrier lunaire: celles durant lesquelles la lune n'était pas visible, les nuits intermédiaires et les nuits de pleine lune.
Les soirs de pleine lune, les personnes participantes à l'étude ont mis en moyenne 5 minutes de plus à s'endormir et dormaient globalement 20 minutes de moins. Cet effet est lié à la diminution du niveau de mélatonine endogène, l'hormone du sommeil qui régule le rythme chrono biologique.
Cependant, des études supplémentaires seraient nécessaires pour corroborer cela. D'autres chercheurs supposent que la dégradation du sommeil durant la pleine lune est liée à un conditionnement et à des croyances populaires. Si vous vous répétez que la lune impacte votre sommeil, inconsciemment, vous pourriez moins bien dormir ou avoir des difficultés à trouver le sommeil lorsque vous vous couchez en ayant conscience qu'il s'agit d'un soir de pleine lune.
Recommandé
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici