Santé

Peut-on réutiliser une bouteille en plastique sans risque pour la santé?

Peut-on réutiliser une bouteille en plastique sans risque pour la santé?

  Photographe : Photo de Steve Johnson sur Unsplash

Si vous avez l'habitue de réutiliser vos bouteilles en plastique, il est temps d'arrêter.

C'est une habitude qui peut sembler anodine, mais qui n'est pas sans conséquence. À la maison comme en voyage, il peut nous arriver de réutiliser une bouteille en plastique pour se rendre au travail, au sport, à garder sur sa table de chevet ou à glisser dans son sac. Ce geste peut sembler écologique et pratique, mais n'est pas sans danger pour votre santé.

 

Peut-on réutiliser une bouteille d'eau en plastique?

La réutilisation des bouteilles en plastique est une pratique courante. On pourrait même la percevoir comme une solution à la fois pratique et écoresponsable. Plutôt que de jeter systématiquement ces contenants, nombreux sont ceux qui leur offrent une seconde vie. Pourtant, cette bonne intention pourrait avoir des conséquences inattendues.

Ce geste n’est pas recommandé pour la santé. Les bouteilles en plastique, conçues pour un usage unique, deviennent propices à la prolifération de bactéries lorsqu’elles sont réutilisées. De plus, elles peuvent libérer des substances chimiques dans l’eau, en particulier lorsque le plastique commence à se dégrader.

 

Les règles à respecter pour éviter les risques

Pour limiter les dangers liés à la réutilisation des bouteilles en plastique, il est important de respecter certaines pratiques:

  • Consommer l’eau rapidement: l’eau doit être bue dans les 48 heures après l’ouverture ou le remplissage de la bouteille. L’eau stagnante favorise le développement des microbes.
  • Manipuler avec précaution: boire directement au goulot peut laisser des bactéries de votre salive proliférer à l’intérieur. Lavez-vous les mains avant de manipuler la bouteille.
  • Faire confiance à ses sens: si l’eau a une odeur d’humée ou de renfermé, évitez de la boire.

Si l’eau elle-même ne se périme pas, ce n’est pas le cas de la bouteille qui la contient. Après un usage prolongé, le plastique peut se dégrader et libérer des particules toxiques dans l’eau. Ces substances, consommées en quantité ou sur le long terme, peuvent être nocives pour la santé. Enfin, il est fortement déconseillé d’utiliser des bouteilles en plastique pour y mettre des boissons chaudes. La chaleur accélère la libération des produits chimiques du plastique dans le liquide.

 

3 bouteilles d'eau réutilisable

1/ Bouteille d'eau isotherme en acier inoxydable, Owala FreeSip

ACHETER ICI

 

2/ Gobelet en acier inoxydable, Stanley IceFlow

ACHETER ICI

 

3/ Bouteille d'eau avec paille en acier inoxydable, Contigo Ashland Chill 2.0

Contigo Ashland Chill 2.0 Bouteille d'eau avec paille en acier inoxydable avec poignée de transport et couvercle sécurisé pour voyage anti-fuite, isolation sous vide et sans BPA, rose givré, 709 ml

ACHETER ICI

 

Partage X
Santé

Peut-on réutiliser une bouteille en plastique sans risque pour la santé?

Se connecter

S'inscrire