Santé

Peut-on prendre de la mélatonine tous les soirs?

Peut-on prendre de la mélatonine tous les soirs?

  Photographe : Photo de Kinga Howard sur Unsplash

Pour lutter contre les insomnies, la mélatonine est très utile. Mais peut-on réellement en prendre tous les soirs?

De nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour lutter contre les troubles du sommeil. 

Parmi eux, la mélatonine est populaire pour sa capacité à favoriser la somnolence. Synthétisée en laboratoire, elle imite l’hormone naturellement produite par le corps et est considérée comme sûre à court terme. Mais qu'en est-il d’une prise quotidienne? 

 

La mélatonine, c'est quoi?

La mélatonine est une hormone produite dans la glande pinéale, située au centre du cerveau. Bien qu’elle joue divers rôles, notamment dans la fertilité et le métabolisme osseux, elle est surtout connue pour réguler le cycle veille-sommeil. En général, notre corps produit entre 0,1 et 0,9 mg de mélatonine par jour, et sa libération est influencée par la lumière: elle augmente le soir, signalant à l’organisme qu’il est temps de dormir, et diminue le matin pour favoriser le réveil.

Chez certaines personnes, le taux de mélatonine est naturellement faible, ce qui peut entraîner des difficultés à s’endormir ou des réveils fréquents. C’est ici qu’interviennent les compléments en mélatonine, proposés en doses souvent plus élevées que celles produites facilement par le corps.
Les suppléments de mélatonine sont principalement utilisés pour traiter certains troubles du sommeil, comme les insomnies dues à l’âge, le décalage horaire ou les troubles du sommeil liés au stress.
Alors qu’elle est délivrée sur ordonnance en Europe, la mélatonine est considérée comme un complément alimentaire au Canada. Les comprimés de mélatonine existent en deux formats principaux: à libération immédiate, pour un effet rapide en une heure, ou à libération prolongée, pour une diffusion plus lente au fil de la soirée. 

 

La mélatonine est-elle sans risque à long terme?

La prise occasionnelle de mélatonine est généralement sans danger. Elle peut être efficace pour réduire le temps d’endormissement, notamment si elle est administrée à une dose appropriée (1 à 5 mg pour un adulte en fonction de l’âge, du sexe et de la santé). Cependant, les recherches sur l’utilisation quotidienne prolongée sont limitées, et plusieurs points restent encore à étudier. Certains experts estiment qu’une prise quotidienne pourrait réduire la capacité du corps à produire naturellement de la mélatonine, amenant à une dépendance psychologique, voire à un besoin ressenti de cette «pilule de sommeil». La période recommandée d’utilisation varie selon l’âge. Les adultes ne devraient pas dépasser six mois. La mélatonine étant une solution temporaire, si vous avez des troubles du sommeil persistants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, car une insomnie régulière pourrait nécessiter une prise en charge spécifique.

 

Mélatonine extra forte saveur chocolat menthe, pastilles à dissolution rapide, 5 mg de Jamieson

ACHETER ICI

 

48 gommes à la mélatonine pour aider au sommeil, de Vicks

ACHETER ICI

 

 

150 comprimés végétariens de 10 mg de mélatonine à dissolution rapide, de Webber Naturals 

ACHETER ICI

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Peut-on prendre de la mélatonine tous les soirs?

Se connecter

S'inscrire