Santé

Les meilleurs aliments pour le coeur

Les meilleurs aliments pour le coeur

Les meilleurs aliments pour le coeur Photographe : iStock Auteur : Marie Bretron



Certains aliments aident à réduire le cholestérol sanguin ou la pression artérielle. D’autres contribuent à régulariser la glycémie ou le rythme cardiaque. Ensemble, ils allient leurs forces pour protéger notre cœur. 

 

Poisson
Le poisson contient de l'ADH et de l'AEP, deux membres de la célèbre famille des oméga-3. Ces gras aident à stabiliser le rythme cardiaque et à abaisser la tension artérielle. Ils empêchent aussi les plaquettes sanguines de s'agglutiner pour former des caillots. Mais les bienfaits du poisson ne se limitent pas aux oméga-3: ses protéines uniques et sa richesse en sélénium auraient également un rôle protecteur. D'où l'importance de manger du poisson plutôt que de recourir aux suppléments. L'objectif: deux repas ou plus de poisson par semaine, en privilégiant les espèces grasses (saumon, maquereau, sardines et autres), plus riches en oméga-3.

 

Fruits et légumes
Les plus grandes études sur le potentiel santé des fruits et légumes sont éloquentes: le risque d'avoir une maladie coronarienne ou un accident vasculaire cérébral est 20% plus faible chez les personnes qui en consomment cinq portions ou plus par jour que chez celles qui en prennent moins de trois. Fait intéressant: une alimentation riche en fruits et légumes pourrait modifier certains gènes associés à un risque accru de problèmes cardiaques. Un truc: les choisir verts, jaunes, orangés, rouges, bleus et même blancs, car plus on mange coloré, plus on profite d'une diversité de composés bénéfiques.

Grains entiers
Les grains entiers n'apportent pas que des fibres. Ils fournissent aussi des vitamines, des minéraux, et des antioxydants qui sont perdus lorsque les grains sont raffinés. Or, ces nutriments agissent de concert pour abaisser la pression artérielle, le glucose sanguin, le mauvais cholestérol et l'inflammation chronique. Les chercheurs de la prestigieuse Université Harvard ont observé que, pour chaque portion de grains entiers consommée par jour, le risque de mourir de maladie cardiaque diminue de 9%.

Légumineuses
Les haricots, les lentilles et les pois chiches remplacent avantageusement la viande avec leurs protéines maigres. Ils apportent aussi des fibres et du potassium en quantité ainsi que du calcium, du fer et des vitamines B. Ces mines de nutriments ont montré leur efficacité à réduire la pression artérielle de même que les triglycérides et les LDL sanguins (deux «mauvais» gras). En prime, ils sont associés à une baisse significative du risque de diabète de type 2, de cancer et d'obésité. Bienvenue chili, soupe aux pois, edamames croquants et autres délices!

Noix
Les noix regorgent de nutriments: fibres, arginine, bons gras, vitamine E, magnésium et autres. Ensemble, ils font front commun pour élever les HDL (le «bon» cholestérol sanguin) et abaisser les LDL (le «mauvais» cholestérol) et la tension artérielle. Une seule once (30 g) par jour suffirait pour apporter des bienfaits. En plus, les protéines et les fibres qu'elles contiennent contribuent à la satiété, ce qui retarde l'apparition des signaux de faim. Comme chaque noix a ses particularités, on misera sur la variété tout en préférant les versions non salées.

 

À LIRE AUSSI: Santé cardiovasculaire: ce qu'on doit savoir

Partage X
Santé

Les meilleurs aliments pour le coeur

Se connecter

S'inscrire