Santé
Les éraflures
iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com
Les égratignures et les éraflures sont très courantes chez les enfants et peuvent se soigner facilement à la maison. Voici comment.
Le traitement des coupures et des éraflures dépend de leur gravité et de leur cause. La guérison dépend d'un bon nettoyage initial et de la vigilance quant à la possibilité d'infection. Dans la plupart des cas, il faut une à deux semaines pour guérir une égratignure ou une éraflure.
Ce que vous devez faire:
1- Nettoyez la région éraflée à grande eau avec du savon. Si possible, rincez la plaie pendant cinq minutes à l'eau courant.
2- Évitez de mettre du savon sur la plaie pour ne pas l'irriter. Vous pouvez utiliser des pinces désinfectées à l'alcool pour enlever la saleté qui persiste après le nettoyage.
3- Asséchez la peau avec une compresse de gaze stérile.
4- Appliquez un onguent ou une crème antibiotique sur la plaie (vérifiez si la personne est allergique avant).
5- Recouvrez la plaie avec une compresse stérile non adhérente.
Note:
Consultez un médecin si l'éraflure est étendue sur une grande surface, si la blessure est profonde ou si elle s'infecte. Il y a infection lorsque la peau devient plus rouge, plus enflée et plus sensible.
Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.
Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.
Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.
Consultez notre Guide de secourisme