Santé
Les blessures à la bouche et aux dents
iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com
Un coup à la bouche ou à la mâchoire peut entraîner de douloureuses (et coûteuses!) blessures à la bouche et aux dents. Que faire lorsqu’un tel accident survient?
La plupart du temps, les blessures à la bouche subies durant une activité sportive sont légères. Malgré tout, leur coût est souvent élevé, surtout si les dents sont endommagées. Un seul coup peut engendrer des mois de traitement et des coûts variant de quelques centaines à des milliers de dollars.
À surveiller:
- Si la personne a reçu un coup à la bouche;
- S'il a une blessure dans la région buccale;
- S'il a des dents cassées ou ébréchées;
Ce que vous devez faire:
1- Penchez la tête de la personne blessée vers l'avant pour éviter qu'elle ne s'étouffe en avalant du sang.
2- Exercez une pression directe sur les blessures de la bouche. Utilisez un morceau de gaze ou un linge propre pour recouvrir le trou laissé par la dent tombée. Demandez à la personne de maintenir la compresse en place en gardant les dents serrées.
3- Recueillez la dent perdue. Immergez-la dans de l'eau froide ou du lait. Évitez de toucher à la partie brisée ou à la racine.
4- Appliquez du froid s'il y a enflure.
5- Consultez immédiatement un dentiste pour qu'il réimplante la dent. La réparation a des chances de réussir si elle est faite dans l'heure qui suit.
6- Réconfortez la personne et gardez-la au chaud.
Note:
Du sang et des dents tombées peuvent obstruer les voies aériennes. Soyez vigilant.
Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.
Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.
Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.
Consultez notre Guide de secourisme