Santé
Les 8 meilleurs régimes alimentaires d'après une étude
Photographe : Photo de Brooke Lark sur Unsplash
Ces bonnes habitudes alimentaires favorisent un vieillissement en santé, découvrez lesquelles.
Les fruits, les légumes, les grains entiers, les graisses insaturées, les noix, les légumineuses et les produits laitiers faibles en gras améliorent les chances de bien vieillir, selon une nouvelle étude.
«Les personnes qui ont des habitudes alimentaires saines à la quarantaine, en particulier celles riches en fruits, légumes, grains entiers et graisses saines, sont significativement plus susceptibles de vieillir en bonne santé», a déclaré Anne-Julie Tessier, boursière post-doctorale au département de Santé publique T.H Chan de l’Université Harvard.
Selon les chercheurs de l’étude, les gras trans, le sodium et la viande, surtout les viandes rouges et transformées, sont à éviter.
Chacune des habitudes alimentaires saines sont liées au vieillissement en bonne santé, comme la santé physique, le fonctionnement cognitif et la santé mentale, souligne la doctorante.
Nutrition: les 8 meilleurs régimes alimentaire pour vieillir en bonne santé
L’étude met en avant huit régimes alimentaires qui vous donneraient le plus de chance de vieillir en bonne santé :
- Guide alimentaire américain : légumes, fruits, céréales, produits laitiers et substituts de soja enrichis et aliments protéinés. (84 % de chance de vieillir en bonne santé)
- Régime hyperinsulinémie : éviter de manger des quantités excessives de glucides et manger moins de graisses malsaines, de sucre, de viandes rouges et d'amidons transformés. (78 %)
- Régime santé planétaire : une demi-assiette de fruits et légumes; et l'autre moitié, grains entiers, protéines végétales, huiles végétales non saturées et protéines animales. (68%)
- Régime méditerranéen alternatif : fruits frais, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix et graines. (67%)
- Approches diététiques pour stopper l’hypertension (DASH) : limiter la quantité de gras saturés et de cholestérol dans l'alimentation. (66 %)
- Intervention méditerranéenne-DASH pour le régime de retard neurodégénératif (MIND) : légumes feuilles, noix, baies, légumineuses, grains entiers, poissons, volaille, huile d’olive et vin. (59 %)
- Schéma inflammatoire alimentaire empirique : tomates, baies, agrumes, poissons gras, olives et huile d'olive et légumes à feuilles vert foncé. (58 %)
- Alimentation saine à base de plantes : fruits, légumes, noix, graines, grains entiers et légumineuses. (43 %)
Les participants avaient au moins 39 ans et ne souffraient pas de maladies chroniques au début de l’étude. Ils fournissaient des informations sur leur alimentation à partir de questionnaires tous les quatre ans.
L’étude a été présentée par la doctorante dans le cadre du congrès Nutrition 2024 qui s’est déroulé mardi à Chicago, et a été menée auprès de 106 000 personnes de 1986 à aujourd’hui.