Santé
Le stress serait aussi contagieux qu’un rhume
Photographe : Unsplash | Vladislav Muslakov
Le stress serait contagieux.
C’est du moins ce qu’avance la Dre Tara Swart en entrevue dans le podcast du magazine MindBodyGreen.
Il semblerait que le stress puisse se transmettre d’une personne à une autre, comme n’importe quelle autre maladie virale. Si les gens qui vous entourent sont stressés, cela pourrait assombrir votre quotidien au point où vous pourriez à votre tour ternir la vie d’autres personnes dans votre entourage.
«L’hormone du stress, le cortisol, se dégage à travers notre sueur et certaines particules de cortisol peuvent se retrouver dans l’air qui nous entoure», explique la neuroscientifique.
«Si quelqu’un est stressé et que son niveau de cortisol est élevé, car cette personne ne s’entraîne pas ou ne s’exprime pas assez sur ses sentiments, alors ces particules-là se promènent dans l’atmosphère et sont en mesure de se glisser dans nos systèmes à travers la peau et dans notre sang, augmentant notre niveau de cortisol», avance-t-elle.
© Pexels | Andrea Piacquadio
Selon la Dre Tara Swart, le stress secondaire (comme la fumée secondaire) est un phénomène très réel.
Afin d’éviter de subir du stress secondaire, elle recommande d’ajouter une séance de sport à votre horaire ou encore essayer d’ouvrir la discussion avec vos proches et de trouver des solutions concrètes et à long terme.