Santé
Le nombre de pas à faire chaque jour pour vivre plus longtemps
Photographe : Pexels | Bruno Cervera
On nous répète depuis des années qu'un nombre de 10 000 pas par jour est requis pour être en bonne forme physique, mais est-ce vraiment vrai?
Créé de toute part par une entreprise japonaise il y a 60 ans pour vendre des podomètres, ce nombre serait cependant assez près de la réalité selon une vaste étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine.
Cette étude, qui a suivi plus de 72 000 personnes sur une période d'environ 7 ans, arrive à la conclusion qu'à partir de 2200 pas par jour, on peut commencer à observer une diminution de la mortalité et du taux d’incident cardiaque.
Les bienfaits de la marche vont toutefois en grandissant pour atteindre un sommet entre 9500 et 11 000 pas par jour. À ce niveau d’activité, les participants étaient de 31% à 39% moins susceptibles de décéder pendant la période analysée que ceux qui se limitaient à moins de 2200 pas par jour. Les pourcentages varient en fonction du niveau de sédentarité des participants, en dehors de leur nombre de pas quotidien.
Passé ce cap, la marche ne semblait plus apporter de bienfaits supplémentaires.
L’automne dernier, une étude américaine basée sur une douzaine d’études antérieures avait, elle, déterminé que les bienfaits de la marche commencent à se faire sentir à partir de 2517 pas et atteignent leur sommet à 8763 pas.
Bien que le nombre optimal de pas varie entre les deux études, un constat demeure: marcher aide à diminuer le risque de décéder prématurément ou de développer une maladie cardiaque.
10 aliments pour faire baisser sa tension artérielle
Pour consulter l'article complet, cliquez ici