Santé

Le ménage permettrait de lutter contre les problèmes de sommeil d'après cette étude

Le ménage permettrait de lutter contre les problèmes de sommeil

  Photographe : ©Pexels/Photo de Rachel Claire

Vous manquez de sommeil? La solution se trouve peut-être dans le grand ménage de printemps! 

Avoir des difficultés pour s'endormir, se réveiller en pleine nuit, souffrir d'insomnie ou encore avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, souffrir de terreur nocturne…

Les problèmes de sommeil sont variés, mais provoquent toujours la même chose: un manque d'énergie et de vivacité le lendemain matin, qui peut être très contraignant. En dehors du fait que vous avez des difficultés pour vous concentrer au travail, le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé, rendant plus faibles les défenses immunitaires, plus propice le risque de dépression ou de maladies cardiaques. Bref, de nombreuses raisons qui nous poussent à prendre soin de notre sommeil et à dormir suffisamment d'heures chaque nuit. 

Pourtant, ceux qui souffrent d'insomnie le savent, lorsque le sommeil ne veut pas venir, il est très difficile de le trouver. Si vous avez déjà essayé de ne plus utiliser d'écran au lit, de vous coucher à heure fixe, de manger léger et de mettre une couverture lestée sur votre lit, peut-être que cette nouvelle méthode pourra faire des merveilles! 

 

 
 
72% des adultes dorment mieux dans un environnement propre et rangé

Est-ce que la chambre dans laquelle on dort influence le sommeil? Il semblerait bien que oui! Le proverbe «Comme on fait son lit on se couche», qui indique qu'il faut assumer les conséquences de ses actes, a donc raison. Le rapport annuel Clorox publié en 2018 indique que 72% des adultes parmi les milliers de répondants ont déclaré qu'ils dormaient mieux dans une maison propre. Dormir dans un lit frais et dans une chambre bien rangée impacte alors positivement les nuits. 

Les raisons derrière cela sont multiples. Tout d'abord, une chambre ordonnée devient plus paisible, on s'y sent moins stressé et moins distrait. Dès lors, au moment du coucher, la détente est au mieux et vous vous endormez calmement. Certaines personnes n'arrivent pas à s'endormir si la porte de la chambre ou des placards est ouverte, justement pour cela. En diminuant le risque de distraction, vous serez plus apaisé. De la même façon, si vous travaillez dans votre chambre, veillez chaque soir à ranger votre bureau et à ne pas laisser traîner les papiers en rapport avec le travail, l'ordinateur ouvert ou encore des tasses de café. Ainsi, vous coupez réellement avec votre journée professionnelle et vous profitez d'une vraie transition avant de trouver le sommeil.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Le ménage permettrait de lutter contre les problèmes de sommeil d'après cette étude

Se connecter

S'inscrire