Santé
La marijuana thérapeutique: où en sommes-nous?
En dépit des controverses et des réserves de la communauté médicale, les études sur les vertus du cannabis thérapeutique ne cessent de se multiplier. Bilan d’étape.
Plus d'actualité que jamais, le débat sur le cannabis à usage médical divise et enflamme. Pour faire le point, nous avons contacté le directeur général de la clinique Santé Cannabis, Adam Greenblatt.
«C'est un dossier qui évolue au fil des victoires juridiques. Une des avancées les plus récentes est que la Cour suprême du Canada a pris la décision que toute forme de cannabis doit être accessible aux patients. Il n'est donc plus seulement question des cocottes pour fumer, mais aussi de l'huile de cannabis, qui peut notamment être utilisée par les enfants souffrant d'épilepsie réfractaire pour diminuer la fréquence et l'intensité des crises.»
Des médecins encore frileux
Le corps médical québécois exprime encore de fortes réticences, un inconfort qui s'explique en partie par la mentalité de prohibition entourant la marijuana, mais aussi par le manque d'essais cliniques respectant les standards pharmaceutiques: «Il existe une base de preuves fondamentales solides qui expliquent pourquoi le cannabis et les cannabinoïdes sont des agents thérapeutiques, insiste Adam Greenblatt. La plupart des études ont cependant été effectuées sur des animaux ou sur des cellules. La prochaine étape est de contre-valider ces résultats sur les humains.»
Au-delà de la douleur
On croit que le cannabis médical traite uniquement les patients en phase terminale? Erreur! Le spectre des conditions est vaste. À la lumière des recherches les plus récentes, voici une liste de quelques applications potentielles:
- Maladie de Crohn
- Syndrome du côlon irritable
- Sclérose en plaques
- Anxiété et troubles dépressifs
- Nausées et vomissements
- Perte de l'appétit
- Anorexie mentale
- Maladie de la moelle épinière
- Douleurs chroniques ou postopératoires
- Fibromyalgie
- Arthrose
- Ostéoporose
- Migraines et céphalées
- Spasmes musculaires
- Troubles du sommeil
- Épilepsie
- Asthme
- Hypertension
- Glaucome
- Maladie de Huntington
- Maladie de Parkinson
- Syndrome de Gilles de la Tourette
- Maladies inflammatoires de la peau
- Maladie du foie ou du pancréas
Au total, on recense une trentaine de conditions médicales pour lesquelles l'usage thérapeutique du cannabis est pertinent. Santé Canada publie d'ailleurs un document contenant plus de 1000 références et études sur le sujet. En revanche, notons que le cannabis n'est toujours pas un produit approuvé par Santé Canada.
En complément seulement!
Un patient envisage de remplacer ses médicaments par le cannabis? Attention danger! «La marijuana n'est pas une panacée, insiste Adam Greeblatt. Elle reste un complément, un outil qui s'intègre dans un régime pharmaceutique holistique, car elle ne guérit pas. Mon travail est de transformer l'anecdotique en données scientifiques, de parler avec les patients afin que leurs attentes soient réalistes et que le cannabis médical soit utilisé dans des conditions gagnantes.»
Dans la boule de cristal
La question des dosages reste épineuse et prioritaire. Si Santé Cannabis a développé certains protocoles pour les préciser, elle est la première à reconnaître que les recommandations restent floues: «Les dosages varient d'un patient à un autre, indique Adam Greenblatt. Ils changent non seulement en fonction de la condition traitée et de l'état de santé, mais aussi selon l'expérience et le facteur de tolérance de l'individu, ce qui complique la donne.»
En avril, le gouvernement Trudeau dévoilait son intention de présenter une mesure législative concernant la production, la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives au printemps 2017. Quel sera l'impact sur la marijuana thérapeutique? «Notre mission touche uniquement au cannabis médical, mais peut-être que cette légalisation amènera plus une plus grande ouverture chez les professionnels de la santé, indique Adam Greenblatt. C'est certainement un dossier à suivre!»
En rafale
1. Nombre de cliniques spécialisées dans l'utilisation thérapeutique de la marijuana et des cannabinoïdes au Québec.
1000. Nombre de patients suivis à la clinique Santé Cannabis depuis son ouverture en novembre 2014.
700. Nombre de consultations en 2015 seulement.
500. Nombre de bénéficiaires du programme d'accès à la marijuana à des fins médicales (PAMFM) de Santé Canada lors de son lancement en 2001.
30 000. Nombre de bénéficiaires en 2013, au moment où le gouvernement Harper a changé les règles pour l'approvisionnement de marijuana à usage thérapeutique.
À LIRE AUSSI: Le cannabis médical réduit la douleur chronique