Santé

L'étouffement chez l'enfant de plus d'un an

L'étouffement chez l'enfant de plus d'un an

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

L’étouffement chez l’enfant de plus d’un an est souvent provoqué par l’alimentation ou par de petits objets. Devant une obstruction des voies respiratoires, comment réagir et intervenir?

Les manœuvres à appliquer en cas d'étouffement varient suivant l'âge et l'état de la victime. Si l'enfant respire spontanément, encouragez ses efforts de toux. Par contre, si sa respiration devient difficile, sifflante, ou s'il ne respire plus, il est impératif d'intervenir avec des techniques de désobstruction.

Enfant conscient avec obstruction des voies respiratoires

Ce que vous devez faire si l'enfant ne peut pas parler, respirer ou si sa respiration est sifflante:

1. Appuyez l'enfant contre vous et donnez lui cinq tapes fermes dans le dos avec le plat de la main.

2. Placez-vous derrière l'enfant (à genou si l'enfant est très jeune)

3. Former un poing avec votre main et placez-là juste au dessus du nombril. Placer l'autre main par-dessus.

4. Exercer des poussées rapides vers l'intérieur et vers le haut de l'abdomen.

5. Continuer les poussées jusqu'à ce que l'objet soit délogé ou que l'enfant perde conscience.

Enfant inconscient avec obstruction des voies respiratoires

Lorsqu'un enfant s'étouffe et qu'il perd connaissance, la première chose à faire est d'intervenir immédiatement. Si vous n'êtes pas seul, demandez à quelqu'un d'appeler une ambulance immédiatement.

Examinez l'intérieur de la bouche de l'enfant en maintenant la langue et la mâchoire vers le bas. Si vous voyez l'objet et que vous êtes capable de l'enlever, faites-le en prenant soin de ne pas pousser l'objet plus loin dans la trachée. Si vous ne voyez rien, faites la désobstruction des voies respiratoires.

Ce que vous devez faire

1. Renversez la tête de l'enfant en arrière pour dégager les voies respiratoires. Soulevez le menton d'une main et appuyez sur le front de l'autre.

2. Pincez les narines avec la main qui repose sur le front.

3.  Posez votre bouche sur celle de l'enfant de façon hermétique et faites une insufflation lente. Du coin de l'œil, regardez si la poitrine se soulève. Si l'air ne pénètre pas dans les poumons, renversez la tête de nouveau et faites une autre insufflation.

4.  Si l'air ne pénètre toujours pas, commencez la RCR (réanimation cardio-respiratoire) Placez le talon de votre main au centre de la cage thoracique de l'enfant. Placez l'autre main sur le dessus de la première.

5. Exercez 30 compressions. Comprimez le sternum entre 2,5 et 3,8 cm (1 et ½ po). Exercez les compressions de haut en bas, sans saccades, en gardant la main à la poitrine.

6. Vérifiez la présence d'un corps étranger dans la bouche. Donnez une insufflation lente.

7.  Si la poitrine ne se soulève pas, poursuivre les étapes 4 à 7.

  

Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.

Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.

 

Consultez notre Guide de secourisme

Partage X
Santé

L'étouffement chez l'enfant de plus d'un an

Se connecter

S'inscrire