Santé
Cuisiner sans se fatiguer
iStockphoto Photographe : iStockphoto
Certaines douleurs peuvent être ravivées lors de la préparation des repas. Voici quelques trucs pour améliorer son hygiène posturale afin de cuisiner sans se fatiguer.
En utilisant les bons outils et en évitant les positions non recommandées, vous conserverez vos énergies lors de la préparation des repas. Si vos articulations ou votre dos vous font souffrir, ou encore si cuisiner ravive certaines douleurs, ces trucs sont pour vous!
- Une meilleure organisation de votre cuisine peut vous sauver bien des pas et des étirements inutiles, souvent initiateurs de douleurs. Dans vos placards et garde-manger, placez les aliments les plus couramment utilisés sur les tablettes les plus accessibles. Évitez de vous étirer vers le haut ou le bas, de vous pencher pour prendre à deux mains un objet lourd.
- Faites la même chose pour votre vaisselle et vos chaudrons. Vous pourriez même en laisser quelques-uns sur le comptoir, surtout si vous les utilisez quotidiennement.
- Organisez votre réfrigérateur de la même façon, de façon à avoir les produits courants sous la main au lieu d'avoir à les débusquer tout au fond.
- Au lieu de soulever un plat chaud, gros et pesant, glissez-le sur le comptoir ou utilisez une petite desserte à roulettes.
- En travaillant assis sur un tabouret ajustable, vous économiserez 25% d'énergie.
- Planifiez vos activités culinaires. Divisez votre tâche en plusieurs étapes et préparez-vous avec soin pour chacune. Faites-vous aider ou participez aux ateliers communautaires de préparations de repas. Pour en savoir plus sur ces ateliers, contactez votre CLSC. Expérimentez de nouvelles recettes rapides. Explorez l'usage de nouveaux outils: autocuiseur, mijoteuse et autres petits articles ergonomiques.
- Goûtez aux nouveaux menus de repas congelés ou préparés chez l'épicier. De plus en plus d'entreprises vous les livreront à la maison.
Sources
Association canadienne des ergothérapeutes