Santé
Corps étranger dans l'œil
iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com
Poussière, insectes, débris de verre. La présence de corps étranger dans l’œil peut entraîner de l’inconfort et provoquer des problèmes de vision. Conseils pour débarrasser ses yeux d’un corps étranger.
S'il est assez facile de se débarrasser d'une poussière ou d'un grain de sable dans les yeux, l'exercice est beaucoup plus complexe lorsque le corps étranger est logé dans la cornée (éclats de métaux ou de verre) ou s'il est de grande taille. Ces objets peuvent être responsables d'un traumatisme et entraîner des problèmes de vision.
Pour extraire un insecte ou une poussière, utilisez un coin de mouchoir propre ou une compresse en écartant doucement les paupières avec votre pouce et votre index. Si l'objet est planté dans la cornée ou s'il est invisible, n'essayez pas de l'extraire.
Ce que vous devez faire:
1. Dites à la personne de ne pas frotter l'œil blessé.
2. N'essayez pas d'extraire vous-même un corps étranger qui semble adhérer à l'œil ou y être logé de quelque façon que ce soit.
3. Couvrez l'œil blessé avec un pansement lâche pour réduire les mouvements oculaires.
4. Évitez de presser le corps étranger contre l'œil.
5. Appelez le 9-1-1.
6. Réconfortez la personne et gardez-la au chaud.
Note:
On peut enlever les petites particules qui n'adhèrent pas à l'œil en demandant à la personne de cligner des yeux ou en rinçant l'œil avec de l'eau. Si la douleur persiste ou s'il semble y avoir une éraflure à la surface de l'œil, consulter un médecin.
Prenez note que les informations données dans cette fiche technique sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme.
Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés dispensant les cours dans votre région, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 877 356-3226 ou à visiter notre site Internet.
Secourisme Croix-Rouge. Prêt pour la vie.
Consultez notre Guide de secourisme