Santé

6 conseils pour protéger son cœur des fortes chaleurs

6 conseils pour protéger son cœur lors des fortes chaleurs

  Photographe : Pexels/Photo de Andres Ayrton

Les périodes de canicule peuvent être dangereuses pour le cœur. Découvrez comment le protéger. 

La hausse des températures peut avoir des conséquences sur la santé cardiovasculaire. 

Effectivement, en période de canicule, la chaleur peut provoquer un dilatement des petits vaisseaux de la peau. Le sang va alors se répartir vers les extrémités, et ainsi, influencer le cœur, qui devra pomper davantage. Cette augmentation du rythme cardiaque, qui peut aller de 10 à 15 pulsations par minute, peut poser de graves problèmes chez les personnes à risque. Les personnes âgées, celles souffrantes d'insuffisance cardiaque ou encore les jeunes enfants fragiles, peuvent souffrir de coup de chaleur et, à long terme, cela pourrait provoquer des crises cardiaques.

 

Les symptômes des coups de chaleur

Si les personnes à risque sont plus sensibles aux coups de chaleur, ces derniers peuvent survenir chez tout un chacun. Connaître les symptômes s'avère donc très important en période de canicule. Les signes qui alertent sont les frissons, la nausée, les étourdissements, les maux de tête, les évanouissements, la sudation abondante ou encore les crampes musculaires. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez de l’eau.

 

Conseils pour protéger son cœur des fortes chaleurs: 

null

  Image by: Photo de Shrey Gupta sur Unsplash

1/ Rester au frais

Pendant les journées caniculaires, il est recommandé aux personnes à risque d'éviter l'extérieur et le plein soleil et de rester le plus possible dans des lieux frais. Installez un climatiseur ou un ventilateur dans votre logement afin de diminuer la température intérieure. Pour réguler la température de votre corps, vous pouvez aussi prendre plusieurs douches par jour. La température de l'eau doit toutefois être inférieure à celle de la température corporelle, d'un ou deux degrés. 

 

2/ Boire beaucoup d'eau

Pour éviter la déshydratation liée à la hausse des températures, buvez de l'eau même si vous n'en ressentez pas le besoin. Conservez une bouteille avec vous à tout moment, même lors de vos déplacements et vos activités, pour pouvoir hydrater votre corps un maximum, tout au long de la journée.

 

3/ Utiliser des linges humides pour se rafraîchir

Dans votre réfrigérateur ou congélateur, placez un linge humide. En cas de fortes chaleurs, sortez-le et placez-le sur votre peau, sur votre nuque, les avants bras… Vous abaisserez ainsi la température de votre corps.

 

4/ Ne pas sortir entre 12 et 16 heures

Le moment de la journée le plus chaud, durant lequel le soleil est à son zénith, se situe à partir de 12h et jusqu'à 16h. Dès lors, les cardiologues conseillent de ne pas faire d'efforts physiques à ce moment-là et d'éviter les sorties si vous êtes à risque. 

 

5/ Réduire la consommation de boissons alcoolisées ou fortes en caféine

Les boissons alcoolisées, le café, le thé ou les sodas, vont empirer l'état de déshydratation. Ainsi, pour éviter tout risque de coup de chaleur, il est préférable de limiter cette consommation et de privilégier l'eau. 

De la même façon, le tabac peut aussi être un facteur très néfaste en cas de canicule, il faut donc veiller à réduire sa consommation au maximum. 

 

6/ Éviter les efforts intenses

Entraînez-vous à l'ombre ou dans une salle climatisée, mais pas en extérieur. Si vous faites de la course à pied, préférez le petit matin ou le soir, lorsque la température est la plus fraîche pour faire votre entraînement. Vous pouvez aussi changer votre routine sportive, et préférer les longueurs à la plage ou à la piscine par exemple.

 

Source: AVF-biomédical, Quebec.ca 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

6 conseils pour protéger son cœur des fortes chaleurs

Se connecter

S'inscrire