Santé

Comment savoir si votre beurre d'arachide est périmé?

Comment savoir si votre beurre d'arachide est périmé?

Vous l’adorez sur des toasts, dans les smoothies ou avant une séance de sport. Mais ce pot entamé il y a trois mois dans le garde-manger, pouvez-vous encore lui faire confiance?

Considéré comme un incontournable de la cuisine, le beurre d’arachide trône fièrement dans nos placards. Et pour cause: il est délicieux, rassasiant et bourré de bonnes graisses. Mieux encore, il aurait des effets bénéfiques sur le sommeil, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et offrirait un coup de fouet idéal avant l'entraînement.

Si certains dévorent leur pot en quelques jours, la plupart d’entre nous prennent plusieurs mois à le terminer. Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le beurre d’arachide n’est pas éternel. Même s’il est peu humide et riche en matières grasses (ce qui ralentit le développement bactérien), il finit tout de même par se gâter, surtout après ouverture.

 

À lire aussi: Vous consommez du beurre d'arachides tous les jours? Voici ses effets sur votre corps

 

Combien de temps peut-on conserver le beurre d'arachide?

Un pot non ouvert contenant des agents de conservation (comme le benzoate de sodium) peut se garder entre six mois et deux ans à température ambiante. Mais une fois ouvert, sa durée de vie chute, il est préférable de le consommer dans les deux à trois mois.

Si vous optez pour un beurre d’arachide naturel, sans sucre, huile ou stabilisant ajouté, sa conservation est encore plus délicate. Non ouvert, il reste bon environ six mois à température ambiante. Une fois entamé, il peut commencer à s’oxyder au bout d’un mois. Ce phénomène est dû à l’exposition à l’air, à la lumière et à la chaleur, qui accélèrent l’oxydation des acides gras. Le goût, l’odeur et la texture se dégradent.

 

À lire aussi: Une cuillère de beurre d'arachides avant de dormir: quels sont les effets sur le corps?

 

Comment savoir s’il est encore bon?

Certains signes ne trompent pas. Si votre beurre d’arachide commence à avoir un goût amer, piquant ou métallique, c’est qu’il est temps de le jeter. Même chose si vous détectez une odeur rance, savonneuse ou désagréable.

Visuellement, une couleur plus foncée, une texture sèche ou granuleuse, ou la présence de moisissure sont autant d’indicateurs qu’il n’est plus sécuritaire à consommer.

À noter: la séparation naturelle de l’huile sur le dessus est tout à fait normale, surtout pour les versions naturelles. Il suffit de bien mélanger avant d’utiliser.

 

Partage X
Santé

Comment savoir si votre beurre d'arachide est périmé?

Se connecter

S'inscrire