Santé

Cette habitude que vous avez certainement pourrait nuire à votre santé intestinale

Cette habitude que vous avez certainement pourrait nuire à votre santé intestinale

  Photographe : Photo de Kinga Howard sur Unsplash

L'heure à laquelle vous vous couchez peut avoir un réel impact!

La semaine, vous suivez la même routine: vous travaillez, vous vous rendez à un 5 à 7 ou à un cours de sport et vous vous couchez chaque soir à la même heure. Mais une fois que le week-end a démarré, tout change.

Si vous dormez autant que d'habitude, l'heure du coucher, elle, peut varier, notamment si vous recevez des amis à dîner, que vous vous rendez au cinéma ou que vous allez danser. Modifier son horaire de sommeil en fonction du jour de la semaine est une pratique courant, mais pas sans conséquence!

Effectivement, ces changements peuvent avoir un impact négatif sur votre santé intestinale. Selon une étude récente publiée dans l'European Journal of Nutrition, ce phénomène, appelé «décalage horaire social», pourrait perturber le microbiome intestinal et affecter votre bien-être général.

L’étude, menée par des chercheurs du King’s College de Londres, a tenté de comprendre la relation entre les habitudes de sommeil et la santé intestinale. Pour ce faire, 934 adultes en bonne santé ont répondu à un questionnaire détaillant leurs horaires de sommeil en semaine (du dimanche au jeudi) et en week-end (du vendredi au samedi). Des questions telles que «À quelle heure vous couchez-vous habituellement?» et «À quelle heure vous réveillez-vous habituellement?» ont permis d’identifier les participants dont le décalage de sommeil entre la semaine et le week-end dépassait 90 minutes.

Ces personnes étaient alors considérées comme souffrant d’un «décalage horaire social», c’est-à-dire que leur horloge biologique, ou horloge circadienne, se retrouvait perturbée par des horaires de sommeil irréguliers, dictés par des obligations sociales.

 

L'impact du sommeil sur la santé intestinale 

Le décalage a été associé à divers problèmes de santé, notamment le dysfonctionnement métabolique et les troubles de l’humeur. Mais cette étude a permis de découvrir un nouveau lien potentiel avec la santé intestinale. En effet, les chercheurs ont prélevé des échantillons de selles pour analyser les espèces de microbes intestinaux des participants, ainsi que des échantillons de sang et des données alimentaires.

Les résultats ont montré que ceux qui souffraient de décalage horaire social avaient une alimentation de moins bonne qualité, ils mangeaient des aliments plus caloriques et moins de fibres, de fruits et de légumes. Cette alimentation déséquilibrée a un impact direct sur la composition du microbiome intestinal, qui influence directement notre système immunitaire, notre digestion, et même notre humeur. Une alimentation pauvre en fibres et en nutriments essentiels contribue à la prolifération de mauvaises bactéries intestinales, compromettant ainsi notre santé à long terme.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Cette habitude que vous avez certainement pourrait nuire à votre santé intestinale

Se connecter

S'inscrire