Santé

Ces noix que l’on adore seraient la solution pour réduire les douleurs intestinales

Ces noix que l’on adore seraient la solution pour réduire les douleurs intestinales

  Photographe : Pexels/Photo de Marta Branco:

Les noix du Brésil ne se contentent pas d’avoir une belle apparence: elles peuvent également faire beaucoup pour votre santé. 

Selon une étude publiée en septembre dans The Journal of Nutrition, la consommation régulière de noix du Brésil pourrait jouer un rôle dans la réduction de l’inflammation et dans le renforcement de la barrière intestinale. Cette recherche a été menée sur un échantillon de 56 femmes en surpoids ou obèses. Pendant huit semaines, les participantes ont été divisées en deux groupes: le premier consommait huit grammes de noix du Brésil par jour, en plus d'un régime hypocalorique, tandis que le second suivait le même régime, mais sans les noix.

Les résultats de l’étude indiquent que le groupe ayant consommé des noix du Brésil affichait des valeurs plus faibles de plusieurs marqueurs inflammatoires. Ces femmes présentaient une perméabilité intestinale réduite, ce qui signifie que leur paroi intestinale était mieux protégée et laissait passer moins de matières indésirables.

 

Les noix du Brésil réduisent-elles réellement l'inflammation?

Bien que ces résultats soient prometteurs, il est important de noter que cette étude reste modeste en matière de taille d’échantillon, et d’autres recherches seraient nécessaires pour confirmer ces effets. Cependant, ce n’est pas la première fois que les noix du Brésil sont associées à une diminution de l’inflammation dans le corps.

Elles pourraient donc être une solution naturelle et savoureuse pour prendre soin de sa santé intestinale et réduire les douleurs liées à l’inflammation. Néanmoins, attention à la consommation excessive de ces noix, car leur forte teneur en sélénium pourrait entraîner des effets indésirables en cas de surdosage.

Pour les ajouter à vos habitudes alimentaires, vous pouvez en grignoter une ou deux par jour en collation, dans votre smoothie — elles se marient bien avec la banane et les fraises —, ou émiettées dans les salades, pour profiter de leur texture croquante et de leur saveur subtile. 

 

Des idées de recettes: 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Ces noix que l’on adore seraient la solution pour réduire les douleurs intestinales

Se connecter

S'inscrire