Santé
Ces 8 ustensiles de cuisine que tout le monde utilise sont très nocifs pour la santé
Photographe : Photo de Tina Dawson sur Unsplash
Dans la cuisine, tous les ustensiles et accessoires ne vous veulent pas du bien.
Dans la cuisine, tous les ustensiles ne nous veulent pas du bien! Certains que l'on utilise au quotidien seraient en réalité particulièrement nocifs.
Effectivement, d'après différentes études, ils pourraient libérer des substances toxiques, parfois cancérigènes, dans la préparation de la nourriture que nous nous apprêtons à ingérer. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser et de remplacer ces 8 ustensiles.
Les ustensiles nocifs à ne plus utiliser en cuisine
1. Les ustensiles en plastique noir
Les ustensiles en plastique noir contiennent des retardateurs de flamme bromés, des produits chimiques associés à un risque de cancer. Selon une étude menée par l'association environnementale Toxic-Free Future et l'Université Libre d'Amsterdam, publiée dans la revue Chemosphere, ces substances nuisibles peuvent migrer dans les aliments lorsque les ustensiles sont chauffés.
2. Planches à découper en plastique
Les planches en plastique, bien que courantes, peuvent libérer des microparticules de polypropylène et de polyéthylène. Une étude de l'American Chemical Society publiée en 2023 révèle qu'une personne peut être exposée chaque année à 14 à 17 millions de microplastiques en polyéthylène et à 79 millions de microparticules en polypropylène simplement en coupant des aliments sur ces planches. Cela pose un sérieux risque de contamination alimentaire.
3. Casseroles en cuivre
Le cuivre, bien qu'il ait des propriétés antibactériennes, peut devenir toxique lorsqu'il s'oxyde et qu'il se forme du vert-de-gris à sa surface. Ce vert-de-gris peut migrer dans les aliments, surtout si la casserole n'est pas correctement étamée. Les casseroles en cuivre doivent donc être régulièrement entretenues pour éviter la formation de substances nocives. Les ustensiles en cuivre de seconde main sont à éviter si leur revêtement est endommagé.
4. Moules en silicone
Bien que populaires pour la pâtisserie, certains moules en silicone libèrent des composés chimiques lors de la cuisson. En 2019, le magazine Français 60 millions de consommateurs a publié une enquête révélant que le silicone peroxydé, utilisé dans certains ustensiles de cuisine, libère des particules toxiques dès 160°C. Il est recommandé de privilégier le silicone platine, plus stable, et de vérifier la qualité des moules avant utilisation.
5. Bouilloires en plastique
Pour un thé ou une tisane, la bouilloire est utilisée quotidiennement. Cependant, si celle-ci est en plastique, elle peut relâcher des perturbateurs endocriniens et du bisphénol A, des substances liées à des problèmes de fertilité masculine et à des perturbations hormonales. Optez plutôt pour des bouilloires en acier inoxydable ou en verre.
6. Poêles en téflon
Les poêles antiadhésives en téflon contiennent des PFAS, des “polluants éternels” résistants à la chaleur. Si elles sont abîmées, ces substances peuvent migrer dans les aliments. De plus, à haute température, elles peuvent libérer des fumées toxiques. Pour éviter ces risques, privilégiez des poêles en acier inoxydable ou en fonte.
7. Accessoires de cuisine en aluminium non anodisé
L'aluminium est un métal qui peut migrer dans les aliments, en particulier ceux qui sont acides, comme les tomates ou les agrumes. L'aluminium est associé à des risques neurodégénératifs, comme la maladie d'Alzheimer. Il est conseillé d'utiliser de l'aluminium anodisé ou de l'acier inoxydable pour une cuisson plus sécuritaire.
8. Filtres à café en papier blanchi
Les filtres à café blanchis au chlore peuvent contenir des résidus de dioxine, une substance toxique. Pour éviter ce risque, optez pour des filtres non blanchis ou réutilisables en acier inoxydable.
Les batteries de cuisine à utiliser
Le site du gouvernement du Canada a listé les différentes batteries de cuisine à utiliser sans risque. Qu'il s'agisse d'un chaudron, d'une casserole ou d'une poêle, il est préférable de privilégier des matériaux qui ne risquent pas de s'introduire dans les aliments et de nuire à notre santé. Pour minimiser les risques, l'acier inoxydable est très résistant et limite le transfert de métaux, tandis que le verre et la céramique, conformes aux normes canadiennes, sont des options sûres. Si vous utilisez du silicone, évitez de dépasser 220°C (428°F), car il peut fondre à des températures élevées.
En revanche, il est conseillé d'éviter l'aluminium usé, surtout avec des aliments acides, de limiter l'usage du cuivre non revêtu, et d'utiliser le plastique uniquement pour le micro-ondes avec des récipients adaptés.
Quels ustensiles acheter?
1/ La cuillère en bois d'olivier, chez Simons
2/ La planche à découper, sur Simons
3/ Batterie de cuisine en acier inoxydable, sur Amazon
4/ Bouilloire électrique avec filtre en acier inoxydable, sur Amazon
[VIDÉO] Un yoga pas si effrayant pour l'Halloween
Pour consulter l'article complet, cliquez ici