Santé

Avoir eu la Covid-19 pourrait augmenter le risque de crise cardiaque, d'après une étude

Avoir eu la Covid-19 peut augmenter le risque de crise cardiaque, d'après une étude

  Photographe : Photo de Zohre Nemati sur Unsplash

Les personnes ayant été infectées par la Covid-19 seraient plus susceptibles d'avoir un AVC.

Si la pandémie de Covid-19 peut sembler derrière nous, mais les effets de la maladie, eux, persistent.

Une étude menée par la Cleveland Clinic et l'Université de Californie du Sud aux États-Unis a examiné les impacts à long terme de la Covid-19 sur la santé cardiovasculaire. Publiés dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, les résultats révèlent que contracter le virus pourrait augmenter les risques de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Risque accru de maladies cardiovasculaires post-Covid

Cette étude, financée par les National Institutes of Health (NIH), montre que le risque d'infarctus du myocarde ou d'AVC est doublé chez les personnes ayant été infectées par la Covid-19. Les chercheurs ont constaté cette augmentation des risques sur une période de trois ans après un test Covid positif.

 

Un lien entre le Covid-19 et le risque d'AVC

L'étude s'est basée sur l'analyse de données de 10 005 personnes âgées de 50 ans et plus, testées positives au Covid-19 entre février et décembre 2020, comparées à un groupe de 217 730 individus n'ayant pas contracté le virus. Les résultats indiquent que les personnes ayant développé des symptômes graves de la maladie sont plus à risque que celles ayant eu des formes légères.

De plus, les chercheurs ont découvert que les personnes des groupes sanguins A, B ou AB sont deux fois plus susceptibles de subir un événement cardiovasculaire majeur que celles du groupe O.

Le Dr Stanley Hazen, co-responsable de la section de cardiologie préventive au Lerner Research Institute de la Cleveland Clinic, précise : "Même pour les personnes sans antécédents de maladies cardiaques, et indépendamment de l'âge, du sexe ou des facteurs de risque traditionnels, le Covid-19 augmente le risque de maladies cardiovasculaires."

 

L'importance de la prévention

Les maladies cardiaques demeurent la première cause de mortalité dans le monde. Cette étude souligne l'importance d'adopter des habitudes de vie saines pour réduire les risques. Un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière, ainsi que le suivi de la santé cardiovasculaire, notamment du taux de cholestérol et de la tension artérielle, sont essentiels, surtout pour les personnes ayant contracté le Covid-19.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Santé

Avoir eu la Covid-19 pourrait augmenter le risque de crise cardiaque, d'après une étude

Se connecter

S'inscrire