Santé
8 trucs pour se préparer à une chirurgie d'un jour
Pour qu’une chirurgie d’un jour se passe le mieux possible, il est préférable de faire les préparatifs suivants.
- On surveille son alimentation au cours des semaines précédant l'opération; cela permet une récupération plus rapide. Par exemple, les protéines facilitent la cicatrisation, les fibres préviennent la constipation et le fer réduit les risques d'anémie.
- On demande à une personne de nous aider pendant la convalescence pour faire les courses et le ménage, ou prendre soin des animaux, si c'est nécessaire.
- On vérifie auprès de l'hôpital si on doit cesser de prendre certains médicaments une semaine avant la chirurgie, y compris certains produits naturels.
- À quelques jours de l'intervention, on relit les feuilles d'informations reçues et on prévoit avoir un accompagnateur.
- On avise l'hôpital de tout changement concernant sa santé, qu'il s'agisse d'un rhume, de fièvre, d'un traitement antibiotique ou d'une grossesse.
- La veille, on évite la consommation d'alcool afin de ne pas provoquer d'interactions avec les analgésiques.
- On est à jeun à partir de minuit. On ne porte aucun bijou et aucun maquillage le jour de l'intervention, et on pense à apporter sa carte d'assurance maladie ainsi que la liste de ses médicaments à jour.
- On prévoit le nécessaire en cas de complication nécessitant une hospitalisation.
Merci à Lyne Descoeurs, assistante infirmière-chef au département de chirurgie de l'Hôpital de Saint-Eustache.
À LIRE AUSSI: Préparer son séjour à l'hôpital