Santé
8 aliments pour combattre le rhume et la grippe
Photographe : Fotolia
Le fameux bouillon de poulet et nouilles est un repas classique lorsqu’on est malade.
Réconfortant, il nous donne l’impression d’aller un peu mieux dès la première gorgée.
Mais il existe des mets beaucoup plus nutritifs que le bouillon de poulet afin d’aider nos défenses immunitaires à nous protéger des microbes indésirables.
Voici 8 aliments incontournables pour combattre (enfin) le rhume et la grippe!
1. L’ail
Excellent pour renforcer le système immunitaire, l’ail est également un antibactérien, un antiviral et un antifongique. Il est d’une aide essentielle pour la production de globules blancs et d’anticorps qui combattent les infections.
2. Les champignons shiitakes
N’hésitez surtout pas à en ajouter à vos sautés et à vos soupes, car ils contiennent des AHCC (composé corrélé d’hexose actif). Ils sont donc reconnus pour améliorer nettement la réponse de notre système immunitaire aux virus saisonniers.
3. Le poisson
Le saumon sauvage, les sardines et les maquereaux sont nos grands amis en cas de grippe ou de rhume, car ils sont une source indéniable de vitamine D et d’acides gras oméga-3. Ces poissons gras aident à diminuer l’inflammation qui empêche notre système immunitaire de bien se défendre contre les bactéries.
4. Le yogourt
Une étude de l’Université Davis de Californie a montré qu’une personne qui mangeait quotidiennement du yogourt (probiotique ou non) contracte 25% moins souvent le rhume que ceux qui n’en mangent pas. Le truc consiste à en intégrer à son alimentation durant la saison chaude afin d’être immunisé avant l’automne et l’hiver.
5. Les fruits et légumes
On les choisit remplis d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Parmi ceux à prioriser: le kiwi, l’asperge, le chou frisé, les agrumes et le brocoli, pour leur teneur élevée en vitamine C.
6. Le gingembre
Depuis des millénaires, le gingembre est utilisé en médecine traditionnelle orientale pour ses vertus antitussives naturelles. Il suffit d’infuser de la racine de gingembre dans une tisane ou de l’eau chaude afin de débloquer les bronches et de contrer l'inconfort respiratoire.
7. Les oeufs
Des études ont démontré qu’un apport suffisant de vitamine D est nécessaire pour un système immunitaire sain. On en retrouve dans le lait enrichi en vitamine D, les oeufs, le poisson et le lait de soya ou d’amandes enrichi en vitamine D.
8. Le miel
On l’adore pour son goût délicieux, mais aussi pour ses propriétés antioxydantes. De plus, le miel soulage la gorge irritée et on considère qu’il est capable d’aseptiser les voies respiratoires.
Voici 2 livres pour des recettes et des trucs afin de combattre le rhume et la grippe:
L'ABC de la santé des enfants de Gaëlle Vekemans, 29,95$
Les huiles essentielles à respirer et à diffuser de Virginie Brevard, 34,95$